Hommage national à Arnaud Beltrame, l’officier qui s’est livré en échange d’un otage

Vues : 276

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, officier adjoint commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, a succombé, dans la nuit du 23 au 24 mars, aux blessures dont il a été victime lors de l’attaque terroriste survenue le 23 mars, dans un supermarché de Trèbes (11). L’officier est décédé comme il aura vécu, avec courage et abnégation. Retour sur une carrière exemplaire.

Parmi les premiers engagés, à Trèbes, le 23 mars 2018, pour coordonner les opérations sur une prise d’otage dans le Super U, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame conduit la négociation avec le terroriste. N’écoutant que son courage, l’officier de gendarmerie n’hésite pas à se livrer au terroriste en échange de la vie d’une jeune femme. Il est abattu quelques heures après par le terroriste, avant que ses camarades ne donnent l’assaut pour neutraliser le terroriste. Il décède des suites de ses blessures le 24 mars 2018.

Un hommage national lui est rendu ce mardi 27 mars aux Invalides.

– le mardi 27 à 14h30 (heures de Paris) : Le cercueil d’Arnaud Beltrame est arrivé à l’aéroport de Villacoublay, près de Paris. Il a été accueilli par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.  En présence du Directeur Général de la Gendarmerie et de la famille. A cette occasion, lui seront remises la médaille de la Gendarmerie nationale avec palme de bronze, la médaille de la sécurité intérieure échelon or et la médaille pour acte de courage et dévouement échelon or ;

– une veillée du corps du mardi 16h00 au mercredi 09h00 à la caserne Tournon réalisée alternativement par des militaires de la garde républicaine, du GIGN, de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale et de la gendarmerie mobile ;

– mercredi, un convoi funéraire de 10h00 à 11h00 pour le Panthéon puis en direction de l’hôtel national des Invalides suivi par une cérémonie d’hommage national aux Invalides à 11h30 présidée par le chef de l’Etat.

Vous pouvez de déposer vos messages de condoléances et vos témoignages de soutien ici, via un recueil de condoléances en ligne.

 

Crédits Photos : Gendarmerie nationale