Hommage Solennel de la Nation à Aimé Césaire au Panthéon

Vues : 5

aime-cesaire-hommage-au-pantheon

Un hommage Solennel de la Nation sera rendu au Panthéon ce mercredi 6 avril 2011 au grand poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008.

Un hommage présenté à la presse le 30 mars par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, et Marie-Luce Penchard, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargée de l’Outre-Mer.

marie-luce-penchard-2

Marie-Luce Penchard

Enterré sur sa terre natale près de Fort de France, conformément à sa volonté, son entrée au Panthéon sera symbolisée par la pose d’une plaque par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, en présence de la famille d’Aimé Césaire, de collégiens et lycéens martiniquais et près d’un millier d’invités.

Dans le cadre de l’Année des Outre-mer, cet hommage prend une dimension particulière et sera retransmise en direct sur France 2 et sur les chaines Outre-mer 1ère. Durant cette émission spéciale sur France 2, Marie Drucker, accompagnée de Marijosé Alie, productrice à France Ô et directrice déléguée à la présence de la diversité à FTV, ainsi que les invités reviendront sur le parcours d’Aimé Césaire.

daniel-maximin

Daniel Maximin

Un court film réalisé par la cinéaste Euzhan Palcy sur la vie d’Aimé Césaire, un portrait d’Aimé Césaire par Daniel Maximin Commissaire de « 2011, année des Outre-mer » et un poème lu par une lycéenne retraceront également le parcours de l’intellectuel poète et homme politique lors de cette cérémonie.

A l’issue de la cérémonie, le film hommage réalisé par Euzhan Palcy, extrait tiré de la Trilogie « Aimé Césaire une parole pour le XXIème siècle» sera très largement diffusé aux établissements scolaires afin d’être présentée au plus grand nombre.

euzhan-palcy-et-aime-cesaire

Aimé césaire et Euzhan Palcy

L’hommage solennel de la Nation à Aimé Césaire aura incontestablement pour vocation de sensibiliser les jeunes français au grand homme que fut Aimé Césaire et à travers lui, celui qui su abattre les murs, chanter l’humanisme, briser les préjugés, éveiller les consciences et donner la force de regarder demain. Un grand homme exemplaire pour les jeunes générations et celles à venir.

Ainsi, de nombreuses initiatives sont déployées pour associer les jeunes à cet hommage. Des délégations de collégiens et de lycéens de la Martinique et de la Réunion et des élèves, « ambassadeurs » d’établissements de l’Hexagone portant le nom d’Aimé Césaire, ont été spécialement invités à venir assister à la cérémonie. Ils prendront place dans l’enceinte du Panthéon pour vivre ce moment historique. Ils séjourneront durant quelques jours à Paris et participeront à un programme qui les guidera notamment au Grand Palais, où ils découvriront l’exposition « Césaire, Lam, Picasso ». Exposition qui célèbre les 70 ans de la rencontre entre Aimé Césaire et Wifredo Lam, qui présente des peintures et des gravures de Lam, des gravures de Picasso, des textes et des ouvrages de Césaire.