Inauguration du nouveau quartier d’hébergement du centre pénitentiaire de Ducos

Vues : 684

Arrivé hier en Martinique, Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, a visité aujourd’hui, Jeudi 30 Juin, le centre pénitentiaire de Ducos, à l’occasion de l’inauguration du nouveau quartier d’hébergement.

Ducos-51

Le centre pénitentiaire de Ducos, construit en 1996, connaissait un taux de surpopulation très important malgré une première extension en 2007 portant au nombre de 570 places sa capacité d’accueil. Maintes fois pointé du doigt par son insalubrité et ses conditions de détentions inhumaines, 947 personnes y étaient détenues au 1er juin 2015.

Ducos-42

Dans ce contexte, le projet d’agrandissement qui s’achève s’est non seulement fixé pour objectif de créer 160 nouvelles places, mais aussi de réaménager et de redimensionner les espaces communs (parloirs, cuisine, services médicaux, locaux du personnel et de l’administration) afin qu’ils soient plus adaptés aux besoins réels. Cette modernisation passe notamment par la création de 43 parloirs individuels, rafraîchis et insonorisés, dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite, et qui sont désormais conformes aux nouvelles normes de sécurité, de confidentialité et de dignité. De nouvelles pièces de vies pour accueillir les familles des détenus sur des périodes courtes ont aussi été aménagées.

Ducos-56

L’établissement jouxtant la mangrove, les scénarii possibles d’extension étaient limités. Le ministère de la Justice a décidé de libérer de l’espace à l’intérieur de l’enceinte ; les terrains de sport ont ainsi été déplacés pour bâtir à leur place le nouveau quartier d’hébergement disposant sur deux niveaux de quatre ailes de 40 cellules. Deux cours de promenade, des salles de sport, des zones d’activités et une bibliothèque y sont juxtaposées.

Ducos-59

Par ailleurs les services de l’administration ont migré dans un nouveau bâtiment, la cuisine a été totalement réhabilitée pour rendre possible la préparation de plus de 3 000 repas par jour.

Cet agrandissement affiche une volonté d’abaisser les tensions entre détenus et équipes de sécurité en sous-effectif. Leur manque de moyens entraîne des retards dans leurs interventions au sein du centre pénitentiaire et des difficultés à atteindre leurs objectifs : l’an passé, pourtant plus de 800 téléphones portables et 600 litres d’alcool avaient été saisis. Depuis le début de l’année, ce sont 120 kilos de stupéfiants et de nombreuses armes, souvent artisanales, qui ont été introduites par projection au-dessus de l’enceinte de la prison.

Ducos-62

Rejoint par M. Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM, M. Urovas a ensuite dévoilé la plaque inaugurale du bâtiment.

Ducos-61

Auteur et Photos : Mickaël Léonce