Inauguration du sentier littoral des Trois-Ilets

Vues : 639

Démarrant de la Maison de la Canne aux Trois-Ilets, un tout nouveau sentier de marche pour les randonneurs et les joggeurs a été inauguré ce matin 12 juillet.

SentierTroisIlets-2

Il s’agit en réalité du premier tronçon, reliant la Maison de la Canne au Bourg des Trois-Ilets. Les deux tronçons prochains relieront les Trois-Ilets à l’Anse Mitan, et l’Anse Mitan aux Anses d’Arlet. Cet aménagement s’inspire d’une démarche globale qui vise à renforcer l’attractivité du territoire littoral afin de créer les conditions de développement d’un tourisme de pleine nature.

SentierTroisIlets-4

Louis Boutrin, président du syndicat mixte du Parc Naturel Régional de Martinique, l’a rappelé : « L’environnement et la culture sont les éléments qui font la différence dans la valorisation du patrimoine de la Martinique. » La création du sentier littoral s’inscrit dans cette double démarche de valorisation du patrimoine et de développement touristique.

SentierTroisIlets-9

En outre, ce projet a été réalisé dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion, organisé par le Parc Naturel Régional de Martinique auprès de 20 demandeurs d’emploi. Au cours de leur parcours, ces jeunes agents ont bénéficié de formations en menuiserie et aménagement d’espaces naturels. Ils ont in fine tous validé leur Certificat d’Aptitude Professionnel, donnant à ce projet d’aménagement une valeur supplémentaire, c’est-à-dire pour un développement durable, économique et social.

Texte et photos : Mickaël Léonce