Incident technique à l’aéroport de Guadeloupe : 3 avions pris en charge en Martinique

Vues : 18

[Mise à jour à 12:00]

Conséquences de la panne électrique à l’aéroport de Pointe-à-Pitre : retour progressif à la normale à l’aéroport Aimé Césaire

La situation revient progressivement à la normale à l’aéroport Martinique Aimé Césaire qui a accueilli, durant la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, plusieurs centaines de passagers à destination de Pointe-à-Pitre, dont les avions avaient été détournés sur Fort-de-France.

Au total, ce sont un peu moins de 900 passagers des compagnies Air France, Air Caraïbes et XL Airways qui ont dû être pris en charge hier.
Conformément à leurs obligations réglementaires et commerciales, les compagnies aériennes ont assuré la restauration des passagers et recherché des solutions d’hébergement en hôtel pour la nuit.

Un peu plus de 400 passagers ont pu être ainsi hébergés à l’hôtel. En revanche, un peu moins de 500 passagers se trouvaient hier soir sans solution.

Pour permettre la prise en charge de ces passagers sans solutions, le Préfet de la Martinique a donc décidé la mise en place d’un dispositif d’hébergement exceptionnel sur deux lieux :

– le Palais des Sports ouvert et équipé 250 lits-picots installés par la Ville du Lamentin,
– l’aérogare Martinique Aimé-Césaire au sein duquel les Forces armées aux Antilles ont installé 250 lits-picots.

Chaque passager s’est vu offrir une solution d’hébergement. Cependant la plupart des passagers ont préféré passer la nuit dans l’aérogare.

Ce mardi matin, le trafic reprend progressivement à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Les compagnies aériennes ont prévu d’acheminer leurs passagers à Pointe-à-Pitre dans la matinée et d’ici le début d’après-midi. Les personnes concernées doivent contacter leur compagnie pour plus de précisions.

Le préfet tient à saluer la mobilisation et la réactivité de l’ensemble des partenaires – compagnies aériennes, Ville du Lamentin, Forces armées, SAMAC, SDIS, Police aux frontières, Aviation civile qui ont permis d’apporter à cette situation exceptionnelle une réponse adaptée.

[Article publié à 8:00]

Suite à un incident technique à l’aéroport Pôle Caraïbes de la Guadeloupe ce lundi 25 mars, près de 900 passagers des compagnies Air France, Air Caraïbes et XL Airways, ont été déroutés sur la l’aéroport Aimé Césaire en Martinique.

Des solutions d’hébergement sont en cours de mise en service par la préfecture en collaboration avec les Forces armées aux Antilles, et les mairies du Lamentin et de Ducos et les compagnies aériennes, pour accueillir les passagers.

Un incident technique qui s’explique par le dysfonctionnement de  deux disjoncteurs. Les groupes électrogènes prévus pour prendre le relais n’ont pas fonctionné. Résultat: un aéroport privé de courant dès 16 h 30.  La nuit tombant, les quelques 3 000 passagers présents sur le site se sont retrouvés plongés dans le noir, à l’exception de quelques lumières d’appoint mises en place pour l’occasion.

Selon le directeur de l’aéroport Pôle Caraïbe, Alain Bièvre, la reprise du trafic aérien régional est prévue vers 8 heures ce mardi matin.