Inondations Martinique : Compte-rendu réunion de coordination sécurité civile

Vues : 137

inondation-martinique-novembre-2014-f

Inondations au Lamentin au pont Spitz

Le centre opérationnel départemental (sécurité civile) s’est réuni à 16H pour faire le bilan des différentes actions menées depuis ce matin, et identifier les points nécessitant une vigilance particulière, en raison des fortes pluies qui s’abattent sur la Martinique.

Compte-rendu de la réunion
Etaient représentés à cette réunion de coordination sécurité civile : la Région, le Département, la Préfecture, l’ARS, le SDIS (pompiers), la Police Nationale et la Gendarmerie.

Une conférence téléphonique avec le chef prévisionniste de météo France a permis d’établir que des pluies sont encore à prévoir en ce début de soirée. Le niveau de vigilance restera orange probablement jusqu’à demain.

Les sols sont saturés en eau, ce qui augmente le risque d’inondations dans le cas où les précipitations continueraient. Les pompiers ne déplorent aucune victime à cette heure. Des petites dégradations de murs leur ont été signalées. Les demandes d’intervention ne sont pas en hausse.

La gendarmerie (communes) fait état de micro événements. Des voitures bloquées ont été signalées dans le sud. Une montée des eaux sans gravité a été constatée pour l’heure à Sainte-anne. La situation est calme mais fragile.

La police (zone centre) indique quelques points nécessitant une vigilance particulière : le parking du centre commercial la Galléria, le pont de Floraindre et Gaigneron (aéroport). Les zones d’activités ne sont pas inondées.

Les services du conseil général ont signalé un point de vigilance à Saint-Joseph, au niveau des gués. Quelques chutes d’arbres ont répertoriées mais les routes sont praticables.

La SAMAC (aéroport) ne signale pour l’heure aucun problème sur le transport aérien.

La SMDS (eau potable) signale que les réseaux sont en bon état de fonctionnement mais relève des coupures dans les hauteurs du Marigot et du Lorrain. La SME relève quelques problème d’assainissement.

Les services régionaux font état de nombreuses zones à surveiller et où des travaux sont menés pour améliorer la circulation (Gaigneron, Rivière Salée).