Intempéries et sinistrés: Serge Letchimy en déplacement à Sainte Lucie et Saint Vincent

Vues : 18

sainte-lucie-pluie-diluvienne-noel-2013

Suite aux intempéries enregistrées dans les Caraïbes orientales le 24 décembre 2013 jusqu’au matin du 25 décembre, le Conseil Régional de Martinique a monté immédiatement une opération baptisée SOLIDARITE CARAIBE qui a associé:

  • Services de l’État
  • Le consulat de Sainte Lucie en Martinique
  • La Croix Rouge pour les Antilles françaises
  • Le MEDEF
  • Urgences Caraïbes
  • L’Association deux pitons Martinique sainte Lucie

Une importante mobilisation citoyenne s’en est suivie, et beaucoup d’initiatives ont été prises pour porter assistance à Sainte Lucie et à Saint Vincent, les 2 pays les plus impactés.
Le président du Conseil Régional de Martinique Serge Letchimy a témoigné d’emblée sa sympathie à l’égard des autorités des pays concernés, et a engagé un processus permettant d’organiser une véritable chaine de solidarité de la Martinique vers les populations sinistrées.
L’aide humanitaire d’urgence engagée à ce jour a consisté à la mise à disposition d’eau, d’aliments, de matelas, de moustiquaires, d’unité de potabilisation d’eau…
Cette première phase d’urgence humanitaire s’est déroulée dans une mutualisation efficace des moyens et ressources de l’État et de la Région Martinique, ainsi qu’en parfaite collaboration avec les partenaires privés.

Cette première phase d’urgence s’achève pour laisser place à une seconde phase d’expertise et d’évaluation pour la reconstruction. Le président du Conseil Régional de Martinique, Serge Letchimy, rendra visite mercredi 15 janvier au premier ministre de sainte Lucie, et jeudi 16 janvier, aux autorités locales de Saint Vincent.
Des visites de sites et des réunions de travail sont prévues notamment en perspective de l’entrée définitive de la Martinique à l’OECS, et à l’AEC. Le président du Conseil Régional sera accompagné d’une délégation comportant ses collaborateurs, des experts en ouvrage d’art et infrastructure, ainsi que la consule de Sainte Lucie en Martinique.

Crédit photo: St. Lucia News Online