Jada Pinkett Smith et Spike Lee appellent à boycotter les Oscars 2016

Vues : 775

Jada Pinkett Smith et Spike Lee, appellent à boycotter la cérémonie de remise des Oscars prévue le 28 Février prochain à Los Angeles. Pas un seul acteur noir n’est sur la liste des nominés aux Oscars. Comme un mauvais remake de l’année 2015.

Trop c’est trop pour la communauté noire aux États-Unis. La prestigieuse Académie des Sciences des Arts et du Cinéma semble ignorer le travail des acteurs et des actrices noirs!

La liste des nominés, dévoilée il y 6 jours, a fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Et depuis,  c’est  le hashtag : #OscarsSoWhite (Les oscars sont blancs) qui est le plus tweeté par les internautes.

Présidente de cette Institution du cinéma, Cheryl Boone Isaacs, se dit elle-même «navrée, frustrée et regrette que les changements n’arrivent pas, comme les membres de l’Académie le souhaiteraient ».

Et, au réalisateur Spike Lee de s’interroger : « Quarante acteurs blancs en deux ans et aucun noir. Peut-être qu’on est incapable de jouer ? »

Quant à l’actrice Jada Pinkett Smith, très remontée, dans une vidéo postée sur Facebook, elle explique le pouvoir que les noirs auraient, s’ils réinvestissaient leur propre argent, dans leur propre organisation !

Difficile et injuste , quand on découvre les films qui ne sont pas choisis  par Hollywood. C’est le cas du film sur le groupe de rap américain : « N.W.A Straight Outta Compton »  : Les scénaristes blancs sont tous nominés mais pas un seul comédien noir du film. Pourtant, ce film a été plébiscité  à sa sortie en Août 2015.

Seulement, cet appel au boycott divise. L’actrice Jane Hubert qui jouait « Tante Viviane » dans la série télé « Le Prince de Bel Air » répond à Jada Pinkett Smith. Selon l’actrice, la femme de Will Smith devrait relativiser. Ce n’est pas un sujet important, Jada Pinket Smith exagère et d’ailleurs,  » il y a des problèmes qui sont plus graves que le mécontentement de quelques acteurs noirs ».

Cette 88ème cérémonie présentée par l’acteur et comédien Chris Rock (Afro-américain) est dans le viseur des associations depuis l’année dernière. Le 22 février 2015 , elles ont manifesté  contre le manque de diversité, contre l’absence d’acteurs noirs sur les listes de nominés aux Oscars.

C’est, Jeudi 14 Janvier, que Cheryl Boone Isaacs (Présidente de l’Académie) a présenté la liste des acteurs, actrices nominés pour obtenir la célèbre statuette si convoitée. La cérémonie de remise  aura lieu le 28 février prochain. Au cours de cette soirée au Dolby Théatre de Los Angeles, l’Académie attribue chaque année un Oscar qui désigne les meilleurs acteurs et le meilleur film de l’année. Cette remise de récompenses est très suivie, elle est retransmise chaque année dans le monde entier, en directe ou en diffusée, selon le  décalage horaire. On ne connaît pas le palmarès complet des Oscars 2016 mais selon les professionnels, Léonardo Di Caprio avec « The revenant » (sortie 25 Décembre 2015) serait un des grands favoris pour la statuette du meilleur acteur.

Dorothée Audibert-Champenois