Jean-marc Mormeck, l’ex boxeur guadeloupéen entre au Gouvernement auprès de Manuel Valls

Vues : 574

L’ancien Boxeur Jean-Marc Mormeck est nommé depuis mercredi 17 mars, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outremer. Une responsabilité que vient de lui confier le Premier ministre Manuel Valls lors du dîner annuel du CREFOM, le Conseil Représentatif des Français d’Outremer. Il remplace à ce poste la réunionnaise Sophie Elizeon démissionnaire en septembre dernier. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes à ce dîner. Un changement dans la carrière de ce sextuple champion du monde, Jean-marc Mormeck avait annoncé sa retraite de la boxe en décembre 2014.

La veille, mardi, l’ancien Ministre des Outremers et député guadeloupéen, Victorin Lurel, a remis officiellement à la Ministre des Outremers, George Pau Langevin, un rapport consacré à l’égalité réelle en outremer. Ce rapport qui émet 35 recommandations et 75 propositions analyse et définit les écarts réelles sur l’égalité des chances des ultramarins et de l’ensemble des français sur le territoire national.
La Ministre des Outremers, en présence d’Erika Bareigts, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité réelle, a salué le travail fourni de l’ancien ministre, Victorin Lurel, en soulignant que le Gouvernement devra s’inspirer largement, de ce « projet ambitieux et courageux » pour présenter une loi réelle Outremer durant l’été.

jean-marc-mormeck

Hier, mercredi, en annonçant la nomination de Jean-marck Mormeck devant de hautes personnalités, comme l’ancien Président Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse, la nouvelle Présidente de la Région Ile-de-France, le Premier Ministre Manuel Valls a pris la mesure de ce nouveau chantier pour les Outremers.

A 44 ans, le guadeloupéen Jean-marc Mormeck, membre du CREFOM chargé des Sports et de l’égalité des chances, entre au Gouvernement. Le Premier Ministre a salué « l’exemple d’abnégation et de travail »  de Jean-marc Mormeck dont il reconnaît « les valeurs républicaines » (RTL).

Jean-marc Mormeck a raccroché les gants (avec fair-play), après sa défaite face au polonais Mateusz Masternak, il y a deux ans à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-seine) après une longue carrière. Le boxeur français né à Pointe-à-Pître a démarré sa carrière professionnelle en 1995. Il a été Champion de France des mi-lourds (1998-1999), puis 6 fois Champion du monde : WBA des lourds-léger (2002 à 2005) et WBA-WBC (2005 et 2007). Jean-marc Mormeck  compte 6 défaites et 37 victoires dans son palmarès.

Aujourd’hui, le jeune retraité des rings a pour mission avec son équipe, d’aider le Gouvernement a définir les politiques relatives aux Français d’Outremer installés en métropole.

Dorothée Audibert-Champenois

photos : Radiovi / Twitter