Jean-Paul Guerlain : amende de 6000 euros pour ses propos sur les « nègres »

Vues : 0

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné aujourd’hui le célèbre nez Jean-Paul Guerlain à une amende de 6000 euros pour injure raciale, pour sanctionner ses propos d’octobre 2010 sur les «nègres».

Interrogé sur la création du parfum Samsara sur France 2 le 15 octobre 2010, le descendant du fondateur de la célèbre maison Guerlain avait répondu: «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…»

Le tribunal a relaxé Jean-Paul Guerlain sur la première phrase, mais l’a condamné sur la seconde. Outre son amende, il devra verser 2000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations parties civiles: Mrap, Licra et SOS Racisme. L’avocat du parfumeur, Me Basile Ader, se disait «satisfait» sur la première phrase mais ignorait si son client, absent au délibéré, ferait ou non appel de sa condamnation.

Une autre affaire similaire : fin février, des employés antillais d’Eurostar ont déposé plainte contre le parfumeur pour d’autres injures racistes qu’il aurait tenues, gare du Nord, à Paris. La Brigade des chemins de fer de la Police aux Frontières (PAF) a ouvert une enquête. D’après la plainte, le septuagénaire en fauteuil roulant aurait insulté trois employés antillais qui tentaient de l’aider sur le quai le 24 février dernier.