Jesse Jackson : Le militant des droits civiques à la 10ème commémoration de l’abolition de l’esclavage

Vues : 323

En invité très spécial pour la 10ème Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage ce 10 mai 2016, le Révérend Jesse Jackson a été très ovationné.

20160510_113715

Dès son arrivée dans les allées du Jardin du Luxembourg, en compagnie de François Hollande, c’est une marrée humaine qui a tenu a salué et approché un des compagnons de route du Révérend Martin Luther King.

20160510_115820

Christiane Taubira, présente sur l’estrade proche de Jean-Marc Mormeck, a elle aussi été, largement applaudie. L’ancienne garde des Sceaux étant à l’origine de la loi qui porte son nom, la Loi Taubira 2001, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Le pasteur baptiste, américain, Jesse Jackson, premier à s’adresser à la foule, a parlé de réconciliation et a soumis de nombreux vœux pour les descendants d’esclaves.

20160510_113824

Pour le militant des Droits civiques aux USA, il est venu le temps pour que les Noirs accèdent à des occupations gratifiantes, qu’ils cessent de n’être que des employés de seconde catégorie.
Le Révèrend a pris en exemple les dernières élections en Grande-Bretagne, qui a fait de Sadiq Khan un fils d’immigré pakistanais, le nouveau au maire de Londres.

20160510_120537

Malgré ces victoires dit Jesse jackson, « N’oublions pas l’Histoire » (et se référant au Poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire il poursuit :
« Aimé Césaire nous dit : Pour nous le choix est fait, nous sommes ceux qui refusons d’oublier. Aujourd’hui, pour s’assurer que l’histoire ne se répète pas, et pour les générations à venir, parce que la France croit en la liberté, la fraternité et l’égalité, ne renoncez pas à l’espoir. C’est l’humanité qui est en jeu».

20160510_123727

Avant ça, son discours porteur, a rappelé les crimes des esclavagistes qui ont duré plusieurs siècles.

« Je parle de millions d’hommes et de femmes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir. L’impact transcende la loi de l’abolition, mais les demeures psychologiques perdurent, les relations supérieures, inférieures. Après toutes les années de construction de l’Europe, et des Amériques, construction sur le dos des esclaves. Ce qui reste, c’est l’avantage au vainqueur. La perte pour les descendants des esclaves ».

20160510_115649

Jesse Jackson, homme religieux, a fait appel à cette force humaine, un peuple de toute race qui ne demande qu’à vivre ensemble malgré leur différence.

«  Nous avons appris à vivre avec cette forme illicite et à la rationaliser. Aujourd’hui, dans ce grand Pays qu’est la France et dans l’Occident, nous avons appris à survivre. Et à vivre séparément et le défi moral aujourd’hui est d’apprendre à vivre ensemble. A vivre en frères et sœurs, race et genres confondus, blancs, noirs, jaunes. De nombreuses langues pour exprimer un seul message, nous sommes tous les enfants de Dieu. Nous comptons tous pour lui ».

Au cours de la cérémonie, Georges Pau Langevin, la Ministre des Outremers, a expliqué la nécessité de faire entrer cette histoire de l’esclavage dans les écoles.

20160510_112852

En présence de la Ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, une remise de diplômes a récompensé les Lauréats de la première édition du concours de « La Flamme de l’égalité ». Un concours qui portait sur l’année scolaire 2015-2016, organisé en partenariat avec le Ministère de l’Outre-mer, l’Éducation Nationale.

20160510_121457

Durant cette commémoration, le Président François Hollande a annoncé la mise en place d’une « Fondation pour la mémoire de l’esclavage » qui sera présidée par l’ancien premier ministre béninois Lionel Zinsou. Cette Fondation aura pour but, de diffuser et de faire connaître l’esclavage, la traite et aussi le combat des abolitionnistes.

20160510_125220

Pour La Ministre des Outremers, George Pau Langevin, c’est une bonne nouvelle. Par ce bais, il y aura plus de financement et de mécènes pour mener à bien ce projet. Avec la Fondation (privée) Esclavage et réconciliation (CM98), cette nouvelle Fondation à l’initiative du Gouvernement devra converger pour construire ensemble des projets communs.

Ecoutez le Révérend Jesse Jackson :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois – Photos Dothy A-Ch