Jessie Claude, élue Ministre Junior du Tourisme Martinique 2015

Vues : 65

La 3ème édition de l’élection du Ministre Junior du Tourisme 2015 et de ses deux vice-ministres a eu lieu le 20 mai au Palais des Congrès de Madiana.

Jessie Claude, 16 ans a été élue pour un an et succède à Raika Hazanavicius, élue en 2014.
Théo Mitrail et Joyce Pamphile, sont les 2 vice-ministres qui accompagneront Jessie Claude pendant son mandat.

tourisme-junior-martinique-2015

Jessie Claude est élève de première au lycée de Bellevue en filière scientifique et en section euro-caribéenne.

 Je suis très honorée d’être Ministre Junior du Tourisme afin de m’impliquer plus dans la vie de mon ile et d’avoir l’opportunité d’échanger avec des jeunes de la Caraïbe qui comme moi veulent valoriser notre archipel. La Martinique offre des paysages naturels uniques et c’est important de la préserver. La sensibilisation de la population et en particulier les jeunes de ma génération vis-à-vis de l’écologie et de la préservation de l’environnement devrait être une priorité. Je voudrais mettre en avant les gestes simples qui permettent de sauvegarder notre biodiversité exceptionnelle, comme le tri sélectif et le recyclage par exemple, déclare la Ministre nouvellement élue.

La ministre junior représente la Martinique au Tourism Youth Congress organisé par la CTO (Caribbean Tourism Organization), qui se tiendra pendant la SOTIC (State of the Industry Conference), du 21 au 23 octobre 2015, à Curaçao.

Ce congrès entre jeunes représentants des états de la Caraïbe, permet d’échanger sur des questions liées au tourisme.  A cette occasion le Ministre Junior du Tourisme de la Caraïbe est élu.

La CTO est à l’initiative de cette opportunité pour les jeunes caribéens de devenir Ministre Junior du Tourisme de leur pays.

La Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Karine Roy-Camille, a mis en place cette action en Martinique depuis 2013, en partenariat avec l’Académie Martinique. Les candidats doivent être âges de 14 à 17 ans et élèves de quatrième, seconde ou première. De bonnes compétences en anglais sont indispensables.

Dans le cadre de sa mission, la Ministre Junior du Tourisme est une ambassadrice de la Martinique et est accompagnée par le Comité Martiniquais du Tourisme, sur les évènements touristiques de promotion.

Elle est force de proposition : elle élabore un plan d’actions avec des temps forts autour de la sensibilisation des jeunes martiniquais au tourisme, de la coopération caribéenne et internationale.

Une séance de travail avec les maires junior de la Martinique est prévue.
Enfin, la Ministre Junior du Tourisme sera sollicitée par le Comité Martiniquais du Tourisme afin de participer à des opérations de promotion en Martinique et à l’extérieur, durant son mandat.

Le tourisme c’est aussi l’affaire des jeunes !