Joby Bernabé , 30 ans de scène et de paroles partagées !

Vues : 40

joby-bernabe-2

La ville du Lamentin, Guadeloupe, vous présente , le 22 novembre 2010,  au théâtre de Verdure du Lamentin à 21h30 (Spectacle Gratuit) Joby Bernabé , 30 ans de scène.

Met a Pawol , Met a Kreyol, le chanteur de la terre Maternelle, une voix incomparable, un regard et des mots. Joby Bernabé , le poète Martiniquais de renommée internationale, joue et chante comme bon lui semble les partitions des mots pétris de mélodies et des sonorités avec ses invités :  Jean-Michel Lesdel , Raymond D’Huiy et Charly Chomereau Lamotte.

Poète diseur, Joby Bernabé suit les traces des paroles qui sollicitent sa voix et confortent sa voie. Il joue comme bon lui chante,les partitions des mots pétris de mélodies et de tempo. Il nous transporte au cœur d’un univers où le texte est action et le geste, rituel. Les barrières de langues , de cultures, et de modes baissent leurs gardes devant la pertinence émotionnelle de ce langage syncrétique.

joby-bernabe-au-lycee-joseph-gaillard-martinique

Joby Bernabé est  un homme de bonne soif qui s’adresse à l’Homme de demain. Depuis 30ans, Joby Bernabé partage avec des organismes divers (établissements scolaires, structures hospitalières, éducatives, psychosociales,… ) sa passion et son expérience de diseur au gré de master classe et stages au cours desquels il déclame des poèmes d’Aimé Césaire (Martinique), Hector Poulet et Ernest Pépin (Guadeloupe), Léon-Gontran Damas (Guyane), Pablo Neruda (Amérique Latine), Paul Dakeyo (Afrique), de lui-même, et d’autres poètes de la Caraïbe et du monde.

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, et Officier des Arts et des Lettres, sa formation universitaire ainsi que ses compétences littéraires, théâtrales et scéniques confèrent une grande résonance pédagogique et incitative aux interventions de Joby Bernabé.