Joel Lutbert et Makadanm : l’album

Vues : 73

Joel-Lutbert-et-Makadanm--PBK--01

Lors d’un showcase à Cluny ce vendredi après-midi, Joel Lutbert et Makadanm ont présentaté leur 1er album éponyme, sorti le jeudi 17 février 2011. Joèl Lutbert, est un guitariste-chanteur martiniquais, formé pendant 4 ans dans une école de Jazz et qui vit de sa musique. Il est plus connu du grand public avec le titre « Pié Coco  » lorsqu’il officiait au sein du groupe « Les 5 éléments ».

Aujourd’hui Joel Lutbert s’investit dans une nouvelle formule, le groupe Makadanm ou il défend la biguine, la musique de sa villle natale, Saint-Pierre. Makadanm est composé de Daniel Dantin, David Chantalou à la basse, Gaston Gaubron au clavier et de Joel Lutbert guitare et chant.

Joel-Lutbert-et-Makadanm--PBK--04

« Joel Lutbert et Makadanm » c’est surtout la collaboration d’ un groupe d’amis sur la même longueur d’onde musicale. Un premier album qui se veut éclectique, un mélange de style : biguine, mazurka, reggae, zouk, jazz . Pour rappel le makadanm est un plat traditionnel, un savoureux mélange de riz, de morue et d’épices. Également sur ce 1er opus de la musique festive comme « Pompé lanmp lan« , le titre phare qui donne le ton du carnaval 2011.

Joel-Lutbert-et-Makadanm--PBK--05

Aujourd’hui l’esprit de Makadanm c’est l’exportation de la musique Antillaise, car en réalité Makadanm revisite la musique du terroir avec un mélange de son moderne. « J’ai sondé le terrain sur les festivals de musiques traditionnelles du monde et il y a vraiment une demande » nous explique Jean-Philippe Joseph, représentant du groupe sur l’extérieur. Sans oublier les représentations en Martinique, Guadeloupe et dans la Caraïbe en général, la période carnavalesque 2011 et les manifestations culturelles à venir. Une tournée européenne est prévue dans les mois à venir en attendant la promo de l’album ne fait que commencer. Joel Lutbert et Makadanm un album à découvrir dès aujourd’hui.

Joel-Lutbert-et-Makadanm--PBK--20

Un showcase en partenariat avec « Mèche rebelle », salon de coiffure Homme/Femme situé à Cluny, qui a présenté un mini défilé de coiffures dont certaines aux couleurs du carnaval.

Quelques photos :