« Joëlle Ursull se trompe »

Vues : 286

Tribune de Pierre Kanuty, Conseiler Régional PS Ile-de-France :

La chanteuse à succès des années 80 et 90 ne faisait plus beaucoup parler d’elle jusqu’à ce texte qu’elle publie et qui sera probablement bien commenté dans les milieux afro-antillais. Elle a écrit une « Lettre ouverte » à François Hollande pour s’insurger d’une phrase prononcée par le Président de la République lors des commémorations du soixante-dixième anniversaire de l’entrée de l’Armée rouge dans le camp d’extermination d’Auschwitz. Ce texte est à relier au Manifeste des nègres insoumis qui dénonce la hiérarchisation dans l’indignation. Les deux textes procèdent de la même démarche de dénonciation du fait qu’on dise que la Shoah est le pire des génocides de l’Histoire de l’Humanité. Ils considèrent, même si ce n’est pas dit comme cela, qu’il est plus facile pour un juif d’attirer à lui la compassion des gens indignés par l’injustice que pour un autre Français.

Si j’ai décidé d’en parler, ce n’est pas pour faire de la publicité à des thèses connues qui peuvent être relayées indifféremment par des gens animés de mauvaises intentions ou par des personnes qui ne font que percevoir ce qui à leur yeux n’est qu’injustice, mais parce qu’il est toujours important de répondre à des idées qui nourrissent ici la confusion, là le rejet.

Quand on étudie la Shoah, au-delà des textes les plus connus ou des articles de presse, on voit bien ce qui fait la spécificité de ce crime. Personne n’a jamais voulu exterminer les Noirs de la surface de la terre, ils étaient trop utiles comme esclaves. L’aliénation des peuples africains sur le plan culturel ou économique que personne ne peut nier n’était qu’un élément, un de plus, des logiques de domination ou d’exploitation qui ont fonctionné à plusieurs reprises dans l’Histoire. oui, il y a nombre de textes racistes et de préjugés reproduits parfois par les esprits les plus brillants…

La Shoah – la destruction des Juifs d’Europe, était la réalisation d’un programme politique et c’est toute une machine industrielle et économique qui fut organisée pour y parvenir. C’était une entreprise de mort.

J’ai pu me rendre à Gorée et à Auschwitz. Dans ces lieux symboles de crimes de masse, différents à bien des égards, je ne crois pas qu’on ressente « plus » ou « moins » le poids de l’horreur. D’autant que, les nazis, eux, ne faisaient pas tant de différence entre Noirs, juifs et Tziganes.

Ce sont les auteurs de ce texte qui commettent l’erreur qu’ils reprochent à François Hollande de commettre car vouloir comparer les crimes entre eux revient logiquement à les hiérarchiser. Il n’y a pas de petit crime contre l’Humanité et cela ne se négocie pas à coup de millions de victimes.

Ils se trompent aussi dans leur dénonciation des violences racistes. Les crimes racistes quand ils sont connus sont dénoncés, mais n’ont ils pas remarqué, les auteurs, que la dénonciation du racisme en France ne mobilisait guère ces dernières années ? Les manifestations de protestation et de solidarité après les meurtres commis par Mohamed Merah n’ont rassemblé qu’une poignée de personnes. Les crimes de Créteil n’ont mobilisé que quelques centaines de personnes. Les mouvements de solidarité avec les Roms sont groupusculaires et la lutte contre l’islamophobie n’a provoqué aucun mouvement de masse.

Ce n’est pas par la jalousie que l’on traite ces problèmes. C’est par l’organisation et le rassemblement et un travail d’influence. Il a déjà commencé. Chaque 10 mai, dans toute la France, on se rassemble au cours de cérémonies républicaines pour honorer la mémoire des victimes de la traite négrière. Chaque 23 mai, c’est la même initiative grâce notamment au CM 98 pour citer un exemple parmi d’autres.

Le gouvernement actuel ne fait probablement pas assez, mais cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu un pouvoir politique aussi réceptif. Et je crois qu’aucune famille afro-antillaise n’est disposée à laisser tuer ses enfants pour que l’on vérifie si la Nation les honorent autant que s’ils étaient juifs…

Alors oui « nous » ne faisons pas la « une » des médias. Mais sommes-nous organisés suffisamment pour inonder le pays de ces actions de sensibilisation qui ne montent pas les uns contre les autres, qui ne cherchent pas à minimiser d’autres grandes tragédies de l’Histoire ?

A travers tous les crimes de l’Histoire, on voit bien ce qu’un homme peut faire à un autre. On peut, avec raison, s’insurger de la place insuffisante faire à la traite négrière, mais pendant ce temps, Boko Haram continue de dévaster le Nigeria, et les Shababs, la Somalie dans des massacres qui se déroulent en silence ne sont pas l’œuvre des Occidentaux…

N’insultons pas la mémoire de millions d’innocents, mais honorons-là plutôt y compris en créant les conditions pour que ces pays où l’on voit qu’aucune leçon n’a été tirée des grands crimes du 20e siècle, l’horreur cède enfin la place à l’espoir.

Frantz Fanon n’avait jamais oublié cette formule de son son professeur de philosophie : «Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous… Un antisémite est forcément négrophobe ». Frantz Fanon qu’on ne lit jamais entièrement qui écrivait dans Peaux noires, masques blancs : « L’antisémitisme me touche en pleine chair, je m’émeus, une contestation effroyable m’anémie, on me refuse la possibilité d’être un homme.  »

Avant l’auteur des Damnés de la terre, Aimé Césaire en avait donné la liste, une sorte de « Je suis Charlie » avant la lettre, dans son Cahier d’un retour au pays natal :  » Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes- panthères, je serais un homme-juif – un homme-cafre un homme-hindou-de-Calcutta – un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas. »

Et voilà, en ciblant l’autre, c’est sur nous-mêmes que nous tirons.

Pierre Kanuty
Conseiler Régional PS Ile-de-France

 


34 commentaires :

    1. chabak

      je suis contre les nègres de maison ;il en est un , et joelle ursulle en est une autre ; aller quémander la reconnaissance du blanc ou du président de la france pour dire n’oublie pas que nous aussi avons souffert de l’esclavage , c’est de la nègrerie pure et simple : arrêtez d’être les chiens à la table des blancs ! vous aurez beau faire vous n’aurez que des nonoss ; vous avez perdu tout sens morale ; voyez vous les chinois et les indiens rechercher l’amour de l’occident ; Ils sont trop occupés a se construire ;nous avons besoin d’un farrakhan aux antilles

  1. Tom Sawyer

    Mais oui bien sur l’iccident n’y est en rien quant à la destabilisation euh petite mort de l’Afrique actuellement … un peu d’honneteté intellectuelle ferait du bien …

  2. Ralph

    Merci monsieur l’élu de lé république!!!
    Votre réponse ne nous sert à rien. Si on n’a pas le droit de dire notre colère, parce que vous organisez des défilés, des manifestations … Merde alors!!
    Nos ancêtres ont été légalement brulés, émasculés, déchiquetés, fouettés, tabassés, violées…. et on aurait juste le droit de dire merci et de manifester dans le calme…. STOP!!! Il y a de la colère dans nos propos, mais pas de haine… même si nos ancêtres étaient considérés, comme du bétail, des meubles… Aujourd’hui, nous sommes libres et nous nous exprimons comme des Hommes libres. Même si les descendant des colons criminels ont été » indemnisés pour la perte du bénéfice de l’esclavage » .

  3. Grat

    Non!!! Et non!!! Mme Ursull ne se trompe!!!
    Le président et Mme Pau Langevin doivent reconnaître cette offusquante maladresse!!!
    Personne n’ â le droit de hiérarchiser les crimes contre l’humanité!!!!
    Un crime reste un crime!!!!!!!
    Merci Mme Ursull!!!!
    Vous nous faites honneur!!!!
    Mr Kanuty, je suis une élue martiniquaise de tendance divers gauche qui a toujours soutenu la politique Hollande mais ne puis accepter votre point de vue même si je le respecte.
    Nous ne quémandons rien: il y a maladresse, il faut juste le reconnaître!
    C »est cela la grandeur de la République!!!!!

  4. josybay BERMUDE

    alors après tous ces lectures, à quand une grande Marche rendez-vous le 10 MAI dans toute la *FRANCE les antillais, ultramarins, caraïbes, descendants, et vous concerné venez à cette marche pour nos ancêtres….Moi j’y serais, et bien souvent dans ces choses là il n’y a qu’une petite minorité qui en prennent part< oti zot cé meurtria…….

  5. Melle CDM

    Encore un intellectuel loupé, un Bounty , un bwabwa, un jouet sombre au carnaval des autres ! Sakré Tèbè…Je peux t’en citer moi aussi du Fanon…Tèbè!

  6. Sick flo

    Ce qu’il entend dénoncer est ce par quoi il commence son argument: « la chanteuse à succès des années 80… » pour finir par « en ciblant l’autre, c’est sur nous-mêmes que nous tirons ». Le CM 98 fait parler de lui et encore, je lui préfère Serge Romana. Je n’adhère pas à toute son argumentation car, si selon lui la traite des esclaves n’était pas avant tout « politique », à savoir « le cadre général d’une société organisée et développée » ou plus précisément « politea » qui concerne le fonctionnement méthodique, théorique ou pratique d’une communauté ou d’une société (cf. Wikipédia ou Le Larousse) – comme il décrit l’extermination du peuple juif et des autres communautés non-aryennes que l’on oublie toujours (noirs, tziganes, arabes…), alors bon nombre de nous sommes ignares…

  7. Acina

    Vous devriez lire le « code noir » monsieur le conseiller régional PS d’île de France!!!! MLK disait: Nos vies commencent à prendre fin le jour où nous arrêtons de nous battre à propos des choses qui comptent !! Je ne vous salue pas monsieur car nous n’avons pas la même histoire mais qui sait comme diraient les anciens; Seuls les C… ne changent pas d’avis !!!!

  8. Forever

    Je pense qu’il fait parti de ceux qui mangent sous la table, et Hollande dois ce dire, oh mais qu’il est gentil, donc un chien qui attend que les meilleurs soit parti pour prendre place à table.

  9. Pomier

    Mr Kanuty , votre réaction a le mérite de nous faire réfléchir . Les avis sont contradictoires mais je crois que le débat et l’action sont entre nos mains . Merci de nous rappeler que nous avons avancé et que la mémoire est à transmettre aux jeunes.

  10. klya

    Non mais c’est quoi caaaaaaaaaaaaa….honnetement votre réaction me met bien hors de moi, comment oser vous parler d’un peuple que vous ne défendez pas. Que je sache pour unir les gens, il faudrait des bon moyen de communication, leur permettre de participer à des manifestations qui les concernent sans pour autant poser un jour de congé hein…Comment oser dire qu’en gros (excuser mais là euhh…) que nous manquons de solidarité et c pour cela que le juif est reconnu….avons nous les mêmes moyens qu’eux? avons nous des postes (haut placé) qui nous permettent de nous comparer à ces gens… Non Monsieur qui devrait représenter son peuple plutôt que de lui reprocher des choses totalement inutile et surtout sans intérêt. Sachez que la solidarité existe dans notre, mon peuple, mais que sans les gens comme vous et Mme la Ministre, nous ne pouvons élever la voix aussi haut que nous le souhaiterions, tel les juifs peuvent le faire…car des politiciens avec la kippa (je crois que c ca),j’en ai vu plus d’un mais d’autre à représenté leur pays (en dehors des déplacement imposé) bin y’en a peuou pas c’est ça je crois …RESPEKTé MOUN TI BWIN SI ZOT PANI AYEN A DI AY CHéCHé AN TRAVAY A Fè

  11. klya

    Ahhh oui faites donc en sorte que VOTRE DATE ce fameux 10 mai soit reconnu tel un jour férié…un minimum…Non?!!!!?

  12. Dantana

    tant qu’il y aura des nègres aussi abrutis que celui là, on est pas sorti de l’auberge. je pense que c’est mort, j’ai 63ans, mes enfant ayant fait des études supérieures sont a Etranger, quand je vais les voir je rencontre aussi d’autres Antillais ils ne veulent entendre parler de la france et je les comprends….
    au fait dis monsieur l’intelligent : combien il y a t-il eu de Guadeloupéens assassinés par la france en 67.

  13. rasbob

    Toi tu ne connais rien tu parle de joelle mais elle au moins elle a le courage le courage de nos femmes noire de dire et d affronter les choses c est grâce à des gens comme elle que les choses ont changé pour les noires du monde entier tu fait parti de la castré et à oublié d ou tu viens moi j ai un profond respect pour les juifs qui malgré tous on sus s unifier de part le monde ce que toi noire de je ne sais où ne peut pas comprendre tu as ton petit poste politique et sa te vas ton origine à été effacé par ta vanité comme taubira pour qui j ai manifester étant au collège sur mon foutu pont du collège Paul kapel qui nous a aussi manipulé pour arriver au sein du gouvernement 20 ans après Walwari mon cul tous les mêmes .
    Même Obama ne fait rien pour les noirs des états unis alors roi encore moins d ou tu viens tu sais pas ton histoire effacé tes origines africaine régner oui c est bien pour certain d étudier la shoa mais avant de venir au 20 ème siècle il y a le 18 ème et le 19 ème l histoire que la France veut pas reconnaître le mélange des différent ethnies pour mieux contrôler les esclaves personne se comprend pas d unité pas de rébellion des famille entière propager à travers le monde dans les église monastère tous le monde avait son petit nègre à part l origine d après l esclavage la france n à rien reconnus les dates de commémoration non pas arrêter de changer aucun chef d état se déplace pour les commémorations des part les colonies aussi apeller au 21 ème siècle Dom Tom grosse daube et tu veut parler de joelle bas toi pour nous c est pour cela que l on vous a placé à vos fonction que l on vous a épaule pour gravire les échelons. La France c est les Dom Tom pas Israël les dom Tom font partie de la honte de la France dans. Les crimes contre l humanité pour laquelle elle n a jamais été jugé ni condamné alors oui ont à tirer un trait sur c est atrocité mais nous avons pas oublier ceux qu on pus endurer nos ancêtre pour que vous soyer habiller avec vos costard cravate . Je respect énormément mais frère et soeur juifs mais au million de français que nous sommes et de part nos origine différente ne sont qu une petite majorité d ethnies au sein de la grande diversité culturel que représente la france alors oui nous sommes vexer un juifs tuer c est de l antisémitisme une noire tuer le même jour c est un crime banal voir un fait divers bref le jours ou tu comprendra il sera trop tard .
    Je suis Guyanais et fier de l être car cette identité, me rattache à mes origines africaines descendant d esclave noir et aussi sainte Lucien pour mes origines d esclave indien alors oui nous somme vexer elle ou la place de l esclavage dans l histoire de la France si vous voulez ré écrire les livres d histoire commencer par le début. Sa serait plus descend .
    Grand manman goumin pou nou liberté pas blier

  14. Ben

    Nous oublions deux chose très importante. la liberté d’expression et la liberté d’opinion. Nous avons tous le droit de penser ce que nous voulons, et nous voyons tous les choses différemment. Joelle Ursulle et Pierre Kanuty ont exprimes leur opinions publiquement tout simplement, j’ai le droit de dire oui ou non ou meme de peser leurs arguments et faire la part des choses. les vrais idiots sont ceux qui critiques et insultes et laissent des commentaires sans aucun support historique ou morale. Voila le vrai problème des antillais. a bon entendeur salut.

    1. rasbob

      Retourne dans ta plantation tu n à rien compris va courber l échine avec ta liberté la.on parle de crime pas de Charlie Chaplin on est pas la pour plaisanté

  15. Ignas

    Pourquoi le principal intéressé ne se défend-il pas lui même ? Pourquoi ce sont toujours nos compatriotes qui veulent nous contredire ou nous faire taire ? Qu’ils mettent autant d’energie, en tant qu’ élus, ministres des outremers, ministres de la justice, à faire comprendre au gouverment de faire la lumière sur les évenements de mai 67 en Guadeloupe. Qu’ils ouvrent la bouche pour que les plaintes au sujet de l’empoisonnement des sols en Guadeloupe et en Martinique et donc des Guadeloupéens et des Martiniquais par le chlordécone, débouchent sur un procès et donc la réparation aux victimes. L’extermination de juifs en Allemagne nazie donc par 1 autre état étranger (même si la France a été complice ou forcée) a donné lieu a 1 loi considérant ce crime comme 1 crime contre l’humanité. L’esclavage a été tardivement reconnu comme crime contre l’humanité, mais là, pas de poursuites contre ceux qui en ont bénéficié, ou qui continuent à le faire, pas de réparations aux victimes, aux descendants de victimes, et surtout pas de sanctions contre ceux qui font l’apologie de l’esclavage. D’ailleurs, la loi, apparemment ne le prévoit pas. Le président français parle de l’extermination de juifs en le qualifiant du plus grand crime contre l’humanité. Une compatriote, descendante de parents qui ont été mis en esclavage, dont beaucoup ont été séparés de leurs familles, ont été violés, mutilés, tués.. Cette compatriote rappelle à ce président qu’il y a eu aussi l’esclavage et que celui-ci pourrait être aussi considéré comme le plus grand crime contre l’humanité, parce que concernant sûrement beaucoup plus de monde, parce que , pourquoi ce serait plus dur de perdre la vie, gazé que sous des fouets après avoir travaillé sous un soleil chaud, après avoir été mutilé, après avoir vu sa mère ou sa compagne violée devant ses yeux ? Ce n’est pas aux élus de quantifier la douleur des gens. Il y en a qui monnaient leur douleur et d’autres qui le font dans le silence et la dignité.

  16. J.Jocks

    Mêmes causes, mêmes effet. Même bétise que G. Paulangevin, même réponse:

    Pour répondre à ce monsieur lorsqu’il affirme que « Personne n’a jamais voulu exterminer les Noirs de la surface de la terre » pour ainsi invalider à ses yeux l’aspect génocidaire du crime européen de l’esclavage, il suffit de revenir sur la définition du génocide émanant de la commission pour la prévention et la répression du crime de génocide adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 9 décembre 1948 qui établit dans son article II les dispositions suivantes : « … Le génocide s’entend de de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans le but de détruire tout ou en partie un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel:

    a) meurtre de membres du groupes
    b) atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe
    c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle,
    d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe,
    e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »

    Au vu de ces éléments et considérant le fait qu’il suffit d’un seul d’entre eux pour caractériser le génocide ce monsieur ferait bien d’aller se cacher.

    Notons aussi la définition suivante du verbe détruire : Altérer profondément et violemment (quelque chose d’organisé) de façon à faire perdre l’aspect, la forme et les caractères essentiels. »

    la destruction ne se limite donc pas à faire disparaître en totalité comme on le pense souvent…

    C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il a utilisé le mot « exterminer » en ses lieux et place. Malheureusement pour notre ami l’absence de « volonté d’exterminer » n’est pas un critère pertinant pour exclure le crime européen de l’esclavage de la définition du génocide.

  17. kinta

    Quand je lis les écrits de cet A.. , je me dis qu’ils sont plus forts que nous. Ils trouvent toujours un Bwa Bwa de service pour venir distiller leur âneries. Cet A.. a certainement été élu pour exécuter les basses
    besogne de son parti. La preuve, il est de sorti; de son tiroir où on l’avait soigneusement ranger. Retournez à vos fondamentaux et ensuite vous parlerez. Il n’y a de hiérarchie dans les crimes contre l’humanité que la hiérarchie que les ignares veulent bien hiérarchiser. Notons au passage que l’ouverture de certains dossiers restent toujours fermé au nom de la préservation d’une certaine paix publique; même trente ans après. Saurons un jour la vérité sur ces crimes. Battez vous pour l’ouverture des ces dossiers et là, vous pourrez faire houaw houaw.

  18. Lèwlòz

    En voilà encore un, c’est pas étonnant que les nègs qui défendent Hollande ont des postes liés à son parti. Encore un bounty…

  19. Bagnier

    Il a fallu que Joelle Ursull se manifeste pour qu il vienne montrer sa science mais avant tout ce que les médias disent pour défendre les juifs ça ne le choquait pas eh ben moi je dis félicitations Mme Ursull d avoir écrit au Pdt de la République, car nous les ultramarins vivant en métropole nous avons l impression que notre situation n intéresse personne ni le MRAP ni SOS RACISME

  20. tyro97

    Évidemment qu’il ne va critiquer le parti qui le nourri.
    C’est un immonde personnage, sans empathie.
    Dépourvu d’âme il aurait surement été un nazi,
    Pierre Kanuty ça rime bien avec Bounty.

  21. le rebel

    Ce monsieur si longtemps resté dans l’ombre depuis des années, réapparait subitement quand joelle Ursull se révolte pour un bien fondé.Sa aurai été un blanc a la place de joelle ursull ce monsieur serai resté dans son trou et il aurait fermé sa gueule.Juste pour vous corriger monsieur quand vous dites que ^personne n’a jamais cherché a exterminer la race noir , je vous dit que c’est faux ,, car souvenez vous du Ku Klux Klan dont son projet etait d’exterminer la race noir en priorité et faire des blancs la race suppreme.

  22. FUKINBOUTY

    Faut que j’entende un juif defendre les Negres comme sa..MaKAQUE l’esclavage avait raison pour des chiens comme toi..TU es le Le baton du maitre mAKAQUE…JORAI DU ETRE ARABE omoins la fierté juska la mort MAKAKE

  23. FUKINBOUTY

    Ces BATARDS TRAITENT DIEUDO de BETEs TS LES JOURS DEPUIS LONGTIME..ET PUIS MAKAKE RAMENE SA GUEULE..Tu pue PS DE MERDE

  24. MAZEPPA

    La « maladresse » de Joëlle Ursull est contestable, puisque toutes actions d’effort de mémoire, entrainent cette sempiternelle hypcrisie qui est le derme des Européens.
    « Arbeit macht Frei » pronait à l’entrée d’Auschwitz, la ministre le savait et à répondu en tenant compte.
    La hiérarchisation des crimes contre l’humanité est scandaleuse, mais il y a peu de temps, un dégénéré pigmentaire faisait de la hierarchisation de civilisation ; A quand la 3ème ?
    Gardons en mémoire ce que pense tous les étrangers des français et avançons vers un futur serein, puisqu’il sera mis de l’instruction civique à l’école, mais aucune formation aux parent racistes, c’est anéantissant, pathétique.
    Pour information, les juifs ont un terme spécifique pour toutes velleités contre eux « antisélitisme », tous nos dictionnaires indiquent que l’antisémitisme c’est du racisme envers les juifs, oh lol !
    Pourquoi les textes de LOI du gouvernement républicain, laïc francais stipulent racismes, et antisémitisme. Vous trouverez des lois contre les homosexuels (homophobie), contre les femmes (sexisme)
    Vous n’en trouverez aucun
    XXXXXXXX pour racisme contre les arabes (maghrébins)
    XXXXXXXX pour racisme contre les musulmans
    XXXXXXXX pour racisme contre les noirs, nègres, blacks que sais-je?
    Nous somes en DEMOCRATIE, lol !!!

  25. Lo

    Un vrai manque de culture !
    Triste est de constater que ce sont ces derniers censés nous représenter. La culture c’est comme de la confiture, plus on en fait de l’étalage moins il nous en reste. Gardez-vous Monsieur Kanuty vos faibles références de lecture, Messieurs Fanon et Césaire se retourneraient dans leur tombe tellement l’usage de leurs écrits est usé par des hommes d’esprit médiocre dont vous venez de nous en donner la preuve.
    Recevez en retour mes civilités.

Les commentaires sont fermés