José et Katia : Deux nouveaux ouragans non loin de l’Arc Antillais

Vues : 3294

La tempête José s’est renforcée et est devenu Ouragan mais il n’est pas prévu qu’il devienne un ouragan majeur comme Irma.

D’après les dernières prévisions de Météo France Martinique, José devrait remonter progressivement vers l’Ouest-Nord-Ouest, puis le Nord-Ouest. Les météorologues américains ont indiqué que les vents de Jose soufflaient à 120 km/h (catégorie 1 sur une échelle de 5) et qu’il se déplaçait à 26 km/h en direction ouest-nord-ouest. Il se trouvait à près de 1.700 kilomètres de l’archipel des Petites Antilles.

S’il respecte cette trajectoire, il pourrait passer au large du Nord de l’arc antillais entre Samedi et Dimanche.

Mais la voie qu’il va emprunter ne peut pas être précisée au moment où nous parlons. Une fois de plus, c’est la moitié Nord de l’arc Antillais qui se trouverait sur le chemin du phénomène et qui serait touchée par ses éventuels effets.

Le risque est pour le moment ciblé sur la houle cyclonique. Pour les vents et la pluie, il faudra attendre un peu pour plus de détails car en fonction du cap de la remontée au Nord-Ouest, cela peut tout changer, soit une trajectoire très proche des îles, soit davantage au large Atlantique précise Jean-Noël Degrace le responsable de Météo France Martinique.

Les spécialistes américains s’attendent à ce que Jose s’approche vendredi 8 septembre de la catégorie 3, « ouragan majeur », avec des vents entre 178 et 208 km/h. Voilà qui doit inciter à garder un œil très vigilant sur les prévisions météo, surtout pour les îles devenues extrêmement vulnérables après le passage de l’ouragan Irma.

Trajectoire prévue de l’ouraganJOSE à 11 heures.
Une vigilance cyclonique sera prévue pour la #Guadeloupe ainsi que pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

L’ouragan Katia au large du Mexique va se renforcer

De l’autre côté du Golfe du Mexique, le désormais ouragan Katia évolue avec des vents de 120 kilomètres heures qui devraient se renforcer dans les prochaines 48 heures. Il se trouve précisément à 300 km au nord-est de la ville mexicaine de Veracruz, et se déplace lentement, à 6 km/h, vers le sud-est et sa trajectoire devrait se maintenir dans les prochaines heures.

Selon le NHC, National Hurricane Center, le gouvernement mexicain a décrété une « surveillance ouragan » sur une partie du littoral de l’Etat de Veracruz.