José : Les Iles du Nord et la Guadeloupe en vigilance Orange, la Martinique en Jaune

Vues : 1426

A l’approche de l’ouragan José de catégorie 3 de l’Arc antillais, Météo France a déclenché des niveaux d’alerte pour les îles françaises, ce vendredi 8 septembre à 05:00. Les îles du Nord en vigilance orange cyclonique, la Guadeloupe en vigilance Orange pour mer dangereuse à la côte et la Martinique en Jaune aussi pour mer dangereuse.

Le dernier communiqué cyclonique de Météo France indique : « JOSE devrait rester ouragan majeur pendant 36 heures environ et commencer ensuite à faiblir en s’éloignant des Petites et Grandes Antilles dès dimanche.

JOSE se dirige toujours vers l’Ouest-Nord-Ouest à environ 25 km/h et devrait continuer dans cette direction générale aujourd’hui puis recourber vers le Nord-Ouest à partir de samedi.
A l’heure actuelle, cette trajectoire fait passer le centre de JOSE à 200 km environ de la Guadeloupe samedi matin et à 150 km environ de St Martin en soirée.
La Martinique devrait rester en marge du phénomène.

Compte-tenu de l’incertitude à cette échéance, on ne peut pas exclure une trajectoire plus proche du Nord de l’Arc menaçant plus directement encore les Iles du Nord et la Guadeloupe.
L’influence de JOSE est donc fortement dépendante de la distance finale de chacune des îles du Nord de l’Arc Antillais avec la trajectoire à venir.
JOSE reste donc sous très haute surveillance. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *