Journée défense et citoyenneté : «Perception des risques routiers» un nouveau module au programme

Vues : 83

Journée défense et citoyenneté (JDC) : Un nouveau module « Perception des risques routiers » au programme

Mardi 26 janvier 2016, sur le site militaire du quartier Gerbault, les forces armées aux Antilles et le centre du service national de Martinique, en partenariat avec la délégation à la sécurité routière de la préfecture de Martinique, l’escadron de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie nationale, la collectivité territoriale de Martinique et l’association prévention MAIF, organisent une JDC exceptionnelle axée sur le thème de la sécurité routière.

Cette action s’inscrit dans le cadre du lancement du nouveau module « Perception des risques routiers » intégré au programme national de la JDC depuis le 01/01/2016. Cent cinquante jeunes Martiniquais sont convoqués à cette session JDC et en seront les premiers témoins aux Antilles.

Cette JDC sera rehaussée par la présence du représentant du préfet, Monsieur François de KEREVER, sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet et délégué à la sécurité routière, ainsi que celle de Monsieur Yann MONPLAISIR, 1 vice-président de l’assemblée territoriale de Martinique.

Dans le cadre de cette opération, un espace d’échange entre les jeunes appelés et les partenaires de lutte contre l’insécurité routière sera créé. Il sera l’occasion de les sensibiliser sur les risques routiers afin de les inciter à adopter un comportement responsable sur la route au volant d’une voiture ou au guidon d’un deux roues. Le volet règlementation y sera largement abordé. En outre, des ateliers de démonstration et de présentation de matériel pédagogique et/ou de lutte et de constatation des infractions seront utilement intégrés au programme de la manifestation.

Au cours de la journée, les jeunes seront également sensibilisés aux questions de Défense, de sécurité de la Nation ainsi qu’aux perspectives d’emploi au sein du ministère à travers les trois modules Défense de la JDC.