Journée européenne du patrimoine au Domaine de Fonds Saint-Jacques

Vues : 17

Les 32e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2015, autour du thème : « Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir ».

Dans ce cadre, le samedi 19 septembre, les visiteurs pourront bénéficier en matinée de visites guidées du Domaine de Fonds Saint-Jacques. L’après-midi, un Ciné-club Karayib spécial Patrimoine convie à la découverte des forteresses de la Caraibe et de leurs secrets avec la projection du film documentaire du réalisateur martiniquais Patrick Baucelin.

Parce que le patrimoine est l’âme d’un peuple, la question est posée de sa reconnaissance, de son architecture contemporaine et de son intégration dans son environnement.

Vouloir le préserver aujourd’hui, c’est s’assurer qu’il perdure au fil des siècles.

La Journée Européenne du Patrimoine est donc une formidable opportunité de découvrir toutes les facettes de ce patrimoine historique qu’est le Domaine de Fonds Saint-Jacques, habitation-sucrerie monastique du XVIIème siècle à l’architecture singulière.

Propriété du Conseil Général de la Martinique et figurant à l’Inventaire des monuments historiques, Le Domaine de Fonds Saint-Jacques est un témoin vivant de 4 siècles d’histoire.
Si le Domaine de Fonds Saint-Jacques est un lieu patrimonial emblématique de la Martinique, son histoire, elle, participe et appartient à celle de la Caraïbe.

La Journée Européenne du Patrimoine au Domaine de Fonds Saint-Jacques : une occasion originale d’enrichir nos connaissances sur un pan du Patrimoine monumental martiniquais et caribéen au travers de visites guidées et d’une projection-débat sur le patrimoine architectural de la Caraibe.

Programme

– 9h-17h : Visites libres

– 9h30 à 12h00 : Visites guidées

– 15h : Diffusion du film « Les Secrets des Forteresses de la Caraïbe » et rencontre avec son réalisateur Patrick Baucelin