Journée Mondiale de la Santé Mentale : Priorité en Martinique, lever les tabous


Publié dans : Actualites, Martinique
Mots clés :
Vues : 162
pat

Ce lundi 10 octobre c’est la Journée Mondiale de la Santé Mentale. Cette journée vise à sensibiliser l’opinion sur ces problèmes de santé mentale. L’occasion d’aborder des discussions franches sur les troubles mentaux.

En Martinique, cette journée va mettre en avant le dispositif Culture & Santé. Un choix de la direction du CHMD centre hospitalier Maurice Despinoy, ancien hôpital de Colson.

Mais cette journée va se prolonger toute la semaine jusqu’à vendredi 14 octobre 2016. A cette occasion le centre hospitalier va favoriser des échanges sur plusieurs thématiques d’actualités pour son établissement.

Les arts plastiques au service de la prise en charge sera développé. A ce propos, la visite des ateliers d’arts plastiques sera organisée.

Un Projet de coopération hospitalière avec Cuba en danse sera présenté.

Des expositions des œuvres des patients et des personnels du CHMD seront organisées sur plusieurs sites dans toute la Martinique.

Bref, c’est tout le rôle de la culture au CHMD qui sera rappelé. On peut citer le cinéma et la psychiatrie, le théâtre et la danse.

D’autres thèmes comme le rapatriement des lits de psychiatrie du site de Balata seront également abordés.

FOCUS  :

Le malade mental souffre de troubles de la pensée, de comportement ou des émotions. Ces troubles psychiques sont appelés dépression majeure ou encore troubles bipolaires et schizophrénies) Tout ceci l’empêche de faire face aux exigences de la vie quotidienne.

Selon l’OMS, organisation de la santé mentale, une personne sur quatre souffre d’une maladie mentale. Douze millions de français souffrent de maladies psychiatriques.

En Martinique, l’association Equinoxe créée en 2006 permet aux usagers de se réinsérer. GSM : 0696 86 38 54