Journée mondiale de l’eau 2014 : un moulin hydro-électrique pour réduire la pollution

Vues : 30

moulin-hydro-electrique-Petite-Lezarde-Gros-Morne-1

Le samedi 22 Mars est la journée mondiale de l’eau. Cette année, le thème retenu est l’eau et l’énergie. L’occasion pour les martiniquais de découvrir le moulin hydro-électrique de la Petite Lézarde au Gros Morne.

Un dispositif de transformation de l’eau en électricité. Conçu il y a 81 ans, le système est authentique. A l’époque, il alimentait les 7 foyers qui peuplaient le quartier Petite Lézarde. Progressivement, la modernisation, les constructions massives ont contraint les habitants à opter pour l’énergie fossile, bien plus onéreuse et surtout polluante. Aujourd’hui, le souhait de Richard Exurville, nouveau propriétaire des lieux, est de développer ce système d’énergie propre capable d’alimenter les près de 200 habitations des environs.

moulin-hydro-electrique-Petite-Lezarde-Gros-Morne-4

Seul bémol, le manque de financements pour faire fonctionner à plein régime son moulin et raccorder les maisons. Il faudrait près de 400 ooo euros pour engager les travaux. En contact avec la communauté des communes du nord, l’Office de l’Eau et le Carbet des Sciences, il espère réaliser son rêve et éveiller les consciences sur la nécessité de préserver l’environnement. L’idée serait aussi de propager cette technique dans les communes ou sont réparties les près de 160 rivières de l’île.

Utopie ? Sans doute mais il est évident que la préservation de l’environnement  ne résonne pas comme une nécessité dans la tête de tout le monde.

Ce samedi 22 mars 2014,  la ferme hydro-électrique de la Petite Lézarde accueille gratuitement tous les visiteurs. Des dégustations de produits locaux a base de manioc et de toloman fabriqués sur place, à la manière traditionnelle, informations pratiques sur les dangers et les bienfaits de l’eau, jeux ludiques sur le thème de l’eau pour petits et grands vous sont proposés. Une journée organisée par l’Office de l’Eau en partenariat avec le Carbet des Sciences.

Photos : PBK