Journée mondiale de l’eau 2017 : Thème, les eaux usées

Vues : 107

C’est aujourd’hui mercredi 22 mars la journée mondiale de l’eau et le thème choisi cette année par les Nations-Unies porte sur les eaux usées.

Il faut savoir que si nous avons de l’eau potable à nos robinets, grâce à des installations respectant les dernières normes de sécurité, près de deux milliards de personnes dans le monde boivent une eau contaminée par des matières fécales.
Inimaginable chez nous! Et deux milliards et demi d’individus n’ont pas de système d’assainissement.

Mais la qualité de notre eau est menacée. En effet, nous devons faire attention à l’eau que nous rejetons, ces fameuses eaux usées afin qu’elles n’altèrent pas le milieu dans lequel elles sont rejetées.

C’est pour cela que l’ONU rappelle que ces eaux usées doivent être suffisamment dépolluées avant d’être déversées dans la nature.

Qu’en est-il en Martinique ?

Seulement un peu moins de la moitié de la population est raccordée à un système d’assainissement collectif. Les 240 000 habitants restant ont des systèmes individuels. Mais seulement 10 % de ces fosses septiques fonctionnent normalement.
Et pire, parfois, les eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement.
Pour savoir si votre équipement est opérationnel, il faut vous rapprocher du SPANC, service public d’assainissement non collectif qui dépend depuis début 2017 des différentes communautés d’agglomération des communes.
A l’occasion de cette journée mondiale de l’eau, l’ODE en Martinique, l’Office de l’Eau va mettre l’accent notamment sur l’information et la sensibilisation de la population à ces enjeux environnements très importants, et ce dès le milieu scolaire.

Karen Théodose