Journée Mondiale des Océans

Vues : 35
Journee-mondiale-Oceans

Le 8 juin marque la journée mondiale des Océans. Le thème retenu par l’UNESCO cette année 2016 est « Océan sain, planète saine ».

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, la Direction de la Mer de la Martinique organise le mercredi 8 juin deux actions de sensibilisation à la préservation du milieu marin :

De 8h à 11h : nettoyage de la plage de Fond Lahaye
Cette opération sera l’occasion pour des élèves du collège Fernand Donatien de Dillon de découvrir la réalité de la pollution des plages et d’identifier la source des pollutions. Ils rencontreront les marins-pêcheurs de Schœlcher et évoquerons avec Nathalie de Pompignan, expert en sciences écologiques auprès de l’Unesco, la richesse et la fragilité des écosystèmes marins.

De 10h30 à 12h : neutralisation d’un filet « fantôme »
Des plongeurs de la Direction de la Mer, de l’Agence des aires marines protégées et de l’association Asso-Mer procéderont à l’enlèvement d’un filet abandonné par 20 mètres de fond dans le secteur de la Pointe des Nègres, avec le concours des marins-pêcheurs. Les filets abandonnés ou « filets fantômes », sont très destructeurs pour la faune récifale.
Les écosystèmes marins jouent un rôle majeur et rendent des services vitaux : ils contribuent à la régulation du climat, ils fournissent l’oxygène que nous respirons, ils contribuent à fournir des protéines animales, ce sont des réservoirs important de biodiversité encore largement méconnue.

La Direction de la Mer soutient les initiatives de sensibilisation du grand public et des usagers de la mer à la gestion durable de la mer et de ses ressources. Ses moyens à la mer assurent des missions de police de l’environnement marin. Dotée d’un centre opérationnel H24, le CROSS Antilles Guyane, elle assure une surveillance permanente des pollutions marines et du milieu marin. Elle gère les matériels POLMAR destinés à préserver la côte de pollutions majeures.


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés