Journée nationale du sport scolaire

Vues : 1
journee-nationale-du-sport-scolaire

La Journée nationale du sport scolaire est organisée le mercredi 16 septembre 2015
dans toute la France.

La Journée nationale du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître le rôle et les activités des associations et des fédérations sportives d’établissements scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Le sport scolaire est au cœur de la politique éducative. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien‐être de chaque élève. Il joue un rôle fondamental dans l’accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives et encourageant l’engagement associatif et l’investissement dans des fonctions de juge, d’arbitre ou encore de dirigeant.

De plus, le sport scolaire est un formidable outil pour faire partager aux élèves volontaires les valeurs et principes fondamentaux de la République. A l’occasion de cette journée nationale du sport scolaire, les associations sportives d’établissements scolaires seront particulièrement mises en valeur car elles sont le principal levier du volet sportif du projet d’établissement et sont un vecteur d’engagement des élèves dans la vie et la marche des associations.

A cet effet, l’Union Nationale du Sport Scolaire Martinique (UNSS ‐ fédération française multisports ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés) propose pour cette
édition 2015 des rencontres dans plus de 38 établissements scolaires (voir le programme en annexe) ;

Le temps fort de cette journée sera à la plage de corps de garde à Sainte‐Luce de 8h à 12h.

L’Année du sport de l’école à l’université 2015‐2016

La journée du sport scolaire a été retenue comme date de lancement officielle de «
l’Année du sport de l’école à l’université 2015‐2016 » (circulaire n° 2015‐071 du 13‐4‐
2015, publiée au BO n°17 du 23 avril 2015 relative à l’Année du sport de l’école à
l’université).