Journées européennes du patrimoine : visite des quatre sites de la Fondation Clément

Vues : 21

A l’occasion de la 32ème édition des journées européennes du patrimoine, la Fondation Clément propose  les Samedi 19 et dimanche 20 : visite libre de quatre sites dont elle assure la mise en valeur patrimoniale.

Habitation Pécoul à Basse-Pointe
9h-17h, les 20 et 21 septembre, visites commentées à 11h et 15h
Avec sa maison principale, ses dépendances domestiques, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers, l’habitation Pécoul forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, témoin d’une histoire de plus de trois siècles.

Habitation La Sucrerie aux Anses d’Arlet
9h-17h, les 20 et 21 septembre, visites commentées à 11h et 15h
Il s’agit d’une maison traditionnelle construite au sommet du morne. Entre 2004 et 2007, elle a été restauré sous la direction de Christophe Charlery, architecte du patrimoine, avec l’objectif d’en faire une résidence confortable et adaptée au mode de vie contemporain en conservant ses caractéristiques patrimoniales

Habitation Clément au François
9h-18h, les 20 et 21 septembre, visite libre – Autoguide
L’habitation Clément se caractérise par le maintien de l’activité industrielle, , au cœur du site culturel et patrimonial. Cette double activité, industrielle et culturelle, en fait un peu plus qu’une entreprise ou qu’un lieu muséal.

Distillerie JM au Macouba
9h-17h, les 20 et 21 septembre 2014, Visite libre – Application interactive
Nichée dans la nature luxuriante du nord de l’île, la distillerie J.M entièrement restaurée, vous propose de vivre une expérience inédite au travers de son nouveau parcours de visite, qui suit exactement les étapes de transformation de la canne à sucre.