Journées REPLIK 2014 : Prévenir et sensibiliser

Vues : 18

journees-replik-2014

Les Journées RÉPLIK, campagne de prévention au risque sismique, se déroulent du 17 au 22 novembre 2014.
Cette campagne vise à sensibiliser la population martiniquaise à la culture du risque sismique dans le cadre du plan Séisme Antilles.

Arrivée à la seconde phase du plan séisme lancé en 2007, il s’agit pour la Préfecture de maintenir, malgré le contexte économique difficile, des objectifs ambitieux. Compte tenu en effet des enjeux humains, les collectivités doivent s’approprier le plan séisme Antilles et en faire un impératif budgétaire.

Les Journées RÉPLIK ont pour objectifs de
*rappeler l’existence des consignes AVANT – PENDANT – APRÈS ;
*rappeler la nécessité de construire parasismique ;
*rappeler l’existence de dispositifs pour conforter les habitations ;
*rappeler aux martiniquais qu’il faut recourir aux artisans formés à la construction parasismique parce que ce n’est pas le séisme qui tue mais l’endommagement des bâtiments et leur effondrement qui sont la cause principale des décès et de l’interruption des activités.

DSC_1487

La semaine Réplik 2014 a été lancée ce lundi 17 novembre avec une conférence débat intitulée « La prise en charge du risque sismique et du risque Tsunami en Martinique »; une conférence à l’attention des maires et services opérationnels organisée par le service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture.