La Banque Centrale Européenne dévoile le nouveau billet de 50 Euros

Vues : 301

La Banque Centrale Européenne (BCE) a dévoilé hier, mardi 5 juillet, le nouveau billet de 50 euros. Le billet le plus utilisé dans la zone euro. Cette coupure représente 45% du volume total de billets en circulation.

Après les billets de 5, 10 et 20 euros, c’est la quatrième valeur à être adaptée dans la série « Europe ». Cette toute nouvelle coupure est habillée de couleur ocre et très ouvragée, elle est dotée d’un niveau de sécurité élevé pour parer à toute contrefaçon.

Tous les signes de sécurité seront présents sur ces nouvelles coupures.
Tout d’abord, la fenêtre portrait dévoile en transparence le visage d’une déesse de la mythologie grecque, la princesse Europe, sur les deux faces du billet de 50 euros. L’ensemble des pays de l’Europe figure à gauche du billet.
Pour optimiser le contrôle, la sécurité effet de lumière du bas vers le haut et inversement permet de constater des changements de couleur sur le papier monnaie. Exemple le vert émeraude qui peut virer au bleu profond aidera les commerçants et utilisateurs à vérifier l’authenticité de leur coupure de 50 euros.

Cette nouvelle version des billets de 50 euros sera mise en service dès le 4 avril 2017.

Dorothée Audibert-Champenois   Photos Sud-Ouest