La Cathédrale de Fort-de-France : les travaux avancent !

Vues : 208

La flèche tant attendue de la Cathédrale de Fort-de-France a été livrée. Elle sera assemblée et installée la semaine prochaine sur le clocher de l’édifice. L’édifice retrouve l’aspect de ses débuts avec cette nouvelle structure construite avec les plans d’origine.

La flèche est la partie la plus haute de la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France. Les travaux de la mise en place de la nouvelle flèche ont débutés le lundi 29 févier en deux étapes et s’achèveront le mardi 08 mars. Une grue de 55 tonnes est positionnée rue Blénac, dans le prolongement de la place Monseigneur Romero, (tronçon de rue interdit à la circulation) afin de permettre l’assemblage des pièces de ferronnerie.

Le lundi 07 mars, à partir de 04 heures du matin au mardi 08 mars, même heure, la flèche sera mise en place. du matin. Deux grues seront installées aux carrefours rues Blénac/Schoelcher et rues Antoine Siger/Schoelcher. La flèche aura été préalablement bénie la veille par Monseigneur David Macaire. Les travaux concernant la flèche ont débutés il y a un an, avec la reprise des maçonneries, le traitement des fers de structure, et le sablage des façades.

La Cathédrale Saint-Louis a été réalisée par l’architecte Pierre-Henri Picq entre 1881 et 1895. Elle a été classée monument historique par arrêté ministériel du 09 octobre 1990. Depuis 2002, la ville de Fort-de-France procède à sa rénovation. Le chantier représente environ 15 millions d’euros. La pose de la flèche s’inscrit dans le cadre des rénovations extérieures, avec un travail particulier sur la façade de la Cathédrale.

A.G