La CCIM délivre désormais les cartes professionnelles des activités immobilières

Vues : 928
immobilier-martinique

Les professionnels de l’immobilier devront désormais récupérer leurs cartes professionnelles au 50 rue Ernest Deproge à Fort de France. Depuis le 1er juillet, la loi ALUR attribue cette compétence au Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique.
Les professionnels de l’immobilier ne devront plus se rendre à la Préfecture pour régulariser leur situation. Désormais, et depuis le 1er juillet, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie qui est habilité à délivrer, modifier ou radier les cartes professionnelles. Elle produit également les attestations collaborateurs et déclarations préalables d’activité. Ces trois documents sont obligatoires pour exercer une profession immobilière.

Transaction sur immeubles et fonds de commerce, Gestion immobilière, Syndic de copropriété, Marchand de listes, Prestations touristiques et Prestations de services, les activités immobilières sont nombreuses et soumises à une règlementation stricte. Avant de récupérer leurs documents, les professionnels devront satisfaire plusieurs conditions. La CCIM vérifiera notamment leur aptitude professionnelle, leur moralité, leur garantie financière, leur assurance civile professionnelle, ou encore la présence d’un compte séquestre… La carte professionnelle sera ensuite remise pour une période de 3 ans.

Avec l’attribution de cette nouvelle compétence, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique espère simplifier et accélérer les démarches des professionnels de l’immobilier. Le Guichet Unique de la CCI propose ainsi d’effectuer l’ensemble de ses démarches en ligne et d’avoir un accès direct à l’ensemble des cartes professionnelles. D’autres activités réglementées bénéficient déjà de ce Guichet Unique. C’est le cas de la restauration, de la sécurité et du transport.

Photo d’illustration : Martinique Patrimoine immobilier