La Chef d’Entreprise martiniquaise Leslie Ferraty, invitée à Paris au Sénat et, par le Ministère de l’Économie

Vues : 681

Un voyage exceptionnel pour Leslie Ferraty, la Chef d’Entreprise martiniquaise est de passage à paris pour une semaine qui s’achève sur un bilan positif. Un déplacement à l’initiative du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances, qui proposait à la jeune martiniquaise de participer au Salon « Entreprendre et innover dans le Tourisme ».

Mardi 7 juin, le Salon organisé par la DGE ( Direction Générale des Entreprises) sous la tutelle de Bercy a permis à la dirigeante de rencontrer des experts du tourisme. Installée au Pôle Talent de l’Outre-mer, la jeune femme a pu découvrir des méthodes nouvelles dans l’industrie touristique. Une possibilité de trouver d’autres partenaires et aussi de présenter sa Société «Beyond The Beach » qu’elle est entrain de développer à la Martinique.

20160608_215251

Nous la rencontrons, invitée dans un Networking pour présenter sa Start Up. En compagnie de son compatriote Jordan Eustache, ils se plaisent à parler de leurs parcours professionnels. Ils sont tous les deux martiniquais et désire être acteurs des changements futurs pour leur île.

20160608_215153

Jordan Eustache comme Leslie Ferraty sont au sein d’organisations qui souhaitent mettre en valeur les spécificités de la Martinique. « Voir les Outremers autrement », a été le thème des débats durant la semaine des Outremers à Sciences Po, où Jordan Eustache continue ses études en Sciences Politiques. Au sein de l’association « Sciences Ô », il s’active comme les autres membres à rapprocher les jeunes antillais des grandes écoles qu’ils n’osent solliciter en métropole.

Les compétences de Leslie sont tournées vers le Tourisme de l’île Martinique. Son activité est très récente, et les résultats personnels sont déjà probants. Selon la jeune dirigeante, se lancer dans ce genre de projet, c’est la sensation d’être dans un ascenseur émotionnel, joie, doute, des sentiments qui se mélangent pêle-mêle. Mais consciencieuse, la toute jeune Chef d’Entreprise prend son travail à cœur.

Les services qu’elle est venue présenter au Pôle Talents de l’Outremer, au Salon de Versailles, elle les a soigneusement étudiés. La jeune entrepreneuse, veut être innovante dans le tourisme qu’elle offre aux visiteurs de son île. Elle mise sur l’authenticité insiste t-elle. L’aspect découverte et proximité est un élément important dans sa stratégie de découverte.

Beyond The Beach propose des repas chez l’habitant, des excursions, des activités en Martinique et développe le contact avec la population. Le touriste de passage sera aussi intégrer dans la vie culturelle de ses hôtes. Une véritable immersion touristique.

Innover, créer, Leslie Ferraty a expérimenté ces situations dans de grandes Écoles parisiennes. Elle est diplômée d’un Master à l’ESG (Ecole de Commerce spécialisée en management international) à Paris et possède une spécialisation en contrôle de gestion. Des outils précieux pour le développement de sa future entreprise.

20160608_214241

Les souvenirs de cette passion pour le commerce reviennent lentement. Elle nous confie, cette fibre commerciale, très jeune. A l’époque, elle fabriquait des gâteaux cookies, des tee shirts, des objets, qu’elle revendait. A 20 ans, la jeune fille crée son entreprise tout en travaillant, un double emploi qui ne l’aide pas, elle ferme boutique deux ans plus tard. Suit une période d’interrogations qui confirme ses premiers choix. Leslie Ferraty devient Chef d’entreprise, mais cette fois à temps complet. La jeune mère de famille de deux enfants, vit désormais à 300 pour cent, s’amuse t-elle à dire. Une vie de famille pas facile à concilier avec une vie entrepreneuriale, les risques financiers existent, la fatigue aussi mais, Leslie est rassurée sa famille la soutien.

Avant de quitter Paris, la jeune dirigeante qui ne tient pas à être en manque d’informations parcoure les années des autres Salons de la Capitale.

Au Salon Autonomic, spécialisé pour les handicapés, Leslie Ferraty distribue des cartes de visite pour de futurs partenariats. L’antillaise développe au sein de « Beyond The Beach » des prestations pour les personnes à Mobilité réduite.

20160608_214225

Leslie raconte sa joie quand elle a reçu son invitation directement des services du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Finances, pour représenter la Martinique au Salon Entreprendre et Innover dans le Tourisme, et sa déception de n’avoir pu rencontrer George Pau-Langevin, la Ministre des Outremers :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois  Photos Dothy A-Ch