La CSTM menace de passer à l’action avec deux grèves cette semaine

Vues : 1257

La CSTM pourrait passer à l’action cette semaine. Deux entreprises pourraient voir leur activité ralentie voire bloquée dans les jours qui arrivent. Il s’agit de Vedettes Tropicales et des bus Mozaïk. La CSTM qui a déposé des préavis de grève au niveau de chacune des structures demande dans chaque cas de figure le respect d’accords précédemment signés par les patrons respectifs. La centrale syndicale menée par Bertrand Cambusy attend la réponse des gérants contactés.

La CSTM est dans les startings blocks. Elle a déposé deux préavis de grève. L’un concerne les Vedettes Tropicales. On se souvient que la direction du travail avait finalement exigé la réintégration d’un délégué syndical dans l’entreprise à son poste de capitaine et à sa place de délégué du personnel. Initialement, l’administration avait autorisé le licenciement de ce salarié avant de se raviser. 22 salariés de la société avaient poursuivi leur mouvement de grève durant de longues semaines. Aucune rotation entre Fort de France et les Trois Ilets n’était assurée, usagers. Le dialogue a été rompu entre les grévistes et leur direction pendant longtemps.

Autre offensive de la CSTM : le réseau Mozaïk où le syndicat considère que l’entretien des véhicules n’est pas correctement assuré. La formation des chauffeurs doit être revue également selon la centrale syndicale.

Bertrand Cambusy guette maintenant la décision des gérants des deux entreprises quant à l’ouverture de négociations.