La CTM accueille 15 travailleurs handicapés au sein de ses services

Vues : 188
ctm-a

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées, du 14 au 20 novembre, la Collectivité Territoriale de Martinique est partenaire de l’opération « un Jour, un Métier en Action« , organisée par Handi-Pact Martinique.

A cette occasion, ce jeudi 17 novembre la Collectivité accueille 15 travailleurs handicapés au sein de ses services (formation, accueil, communication, documentation, reprographie, sport, culture, informatique…etc). Chacun d’entre eux passera la journée en binôme avec un salarié valide afin de découvrir son métier.

Convaincue de l’importance d’intégrer professionnellement les personnes handicapées et consciente de la richesse que l’on peut tirer de l’altérité, la Collectivité Territoriale de Martinique a fait le choix d’employer plusieurs personnes souffrant d’un handicap visible ou non.

La Collectivité espère ainsi changer, à la fois, le visage de l’administration et le regard des administrés pour ainsi tendre vers une société ouverte sur l’autre, qui accepte la différence.

Les familles des personnes handicapées, seules, ne peuvent pas garantir leur intégration dans la société. Un effort collectif est donc nécessaire pour garantir l’accès de chaque citoyen au monde professionnel. C’est l’objectif poursuivi par Handi-pact qui propose des actions concrètes, suivies sans par la Collectivité Territoriale de la Martinique.

La semaine a d’ailleurs débuté par un séminaire à l’Hôtel de la CTM, intitulé «Quel accompagnement pour une meilleure intégration professionnelle des agents porteurs d’un handicap invisible», dédié aux agents des trois fonctions publiques.
La Collectivité Territoriale de Martinique participe également cette année à l’opération « un Jour, un Métier en Action« , une journée d’immersion associée à une évaluation en milieu de travail. Le principe est simple : permettre à 15 personnes en situation de handicap de passer une journée en entreprise en binôme avec un salarié valide afin de découvrir un métier dans différents services (accueil, communication, documentation, reprographie, sport, culture, informatique, etc.)

Grâce à cette mission, le travailleur handicapé pourra se familiariser avec la Collectivité et son fonctionnement, mais aussi évaluer et vérifier ses compétences et capacités professionnelles en situation réelle. L’occasion aussi pour la Collectivité de sensibiliser ses agents au handicap en leur faisant pleinement participer à cette expérience.

Mais ce n’est pas tout ! La CTM s’investit au quotidien pour la cause de ce public vulnérable ! Elle vient de recruter en contrat d’apprentissage 6 jeunes en situation de handicap pour les accompagner dans leur projet professionnel….

Source : CTM

 


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *