La CTM lance une plateforme de soutien scolaire

Vues : 2703

En charge des collèges et des lycées, la Collectivité Territoriale de Martinique a souhaité innover et proposer aux élèves de Martinique une plateforme numérique de soutien scolaire.

Présentée aujourd’hui, vendredi 2 décembre 2016, par Mme Saithsoothane, Conseillère exécutive en charge de l’Education, des Collèges et des Lycées, à plusieurs proviseurs d’établissement scolaire, représentants de parents d’élève et quelques élèves, elle permettra aux jeunes de la 6e à la Terminale des activités interactives motivantes et valorisantes telles que des exercices autoévalués, des animations, des vidéos et des quizz rentrant dans le programme de l’Education Nationale.

soutienscolaire-1

Gratuite pour les parents et les élèves, mais aussi accessible aux enseignants et établissements qui en feraient la demande particulière, la plateforme facilite le suivi des résultats et encourage le goût « d’apprendre ». La plateforme a été « testée » en direct par une élève du lycée Acajou 2, mais, trop douée, on lui a demandé de faire quelques fautes afin d’observer les réactions du logiciel.

soutienscolaire-8

Alfred Marie-Jeanne était présent pour lancer l’initiative : « J’ai été un élève turbulent, un éternel étudiant et un enseignant. » Il tenait à encourager le développement scolaire par la mise en place de cette plateforme : « il ne s’agit pas de remplacer le professeur, mais on ne peut pas transformer une insuffisance par une sanction. En sanctionnant vous créez un rebelle, alors qu’en réalité, on doit aider l’enfant. » Cette plateforme, rendue gratuite grâce à la Collectivité Territoriale de Martinique, apporte « une manière ludique et pédagogique pour faire travailler l’enfant. »

Soutenue par les Editions Bordas, qui publient les manuels scolaires, la plateforme verra le jour ce lundi 5 décembre sur le site soutienscolaire.collectivitedemartinique.mq.

Texte et photos : Mickaël Léonce