La CTM récompense les yoleurs 2016

Vues : 732

Aujourd’hui, vendredi 12 août, Alfred Marie-Jeanne, Président de la Communauté Territoriale de la Martinique, et Alain Dédé, Président de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique, ont accueilli et récompensé les yoleurs du Tour des Yoles 2016 sous un air de jazz biguine.

RecYol

La cérémonie a été donnée à la Villa Chanteclerc. Alfred Marie-Jeanne a tenu à remercier les bénévoles, les services de police et de gendarmerie ainsi que les organisateurs qui ont permis cette « manifestation unique au monde », d’un millésime particulier quant au suspense que la course nous a apporté du début à la fin du Tour.

RecYol-5

Le Président de la CTM a aussi rappelé le début de l’Histoire du Tour : l’initiative première lorsqu’il était Maire de Rivière-Pilote, et de la toute première course, appelée « Le Triangle des Bermudes », entre l’Anse Figuier, le Diamant et Sainte-Anne. De plus, il a regretté que tous les yoleurs du Tour n’aient pas pu être présents, leur donnant à coup sûr rendez-vous l’an prochain.

RecYol-2

Néanmoins, les représentants des dix-neuf yoles avaient été conviés et ont été récompensés, de même que l’équipe organisatrice du Tour, sous la direction d’Eric Aglaé, l’équipe de la Fédération des Yoles Rondes de la Martinique, ainsi que le plus jeune yoleur et la plus jeune yoleuse du tour, respectivement 14 et 18 ans.

RecYol-7

L’équipe vainqueur, aux points et au temps, de la yole franscicaine Zapetti / Gerblé / L’Appaloosa, était au grand complet pour recevoir leur récompense.

RecYol-9

Alfred Marie-Jeanne en a profité pour enfiler leur maillot, sous les félicitations renouvelées d’Alain Dédé : « la jeunesse se retrouve autour d’un repère, d’un exemple, pour se battre, défier la nature et, enfin, réussir », a-t-il affirmé.

RecYol-6

Texte et Photos : Mickaël Léonce