La grève du Parc Naturel de Martinique est enfin terminée après 77 jours de conflit

Vues : 456

Ce mercredi 27 décembre la grève du PNM est enfin terminée. Après 77 jours de conflit Louis Boutrin, président du Parc Naturel de Martinique et les syndicats CDMT et CGTM ont signé un protocole de fin de conflit. 

Voir le protocole d’accord ici 

Communiqué du PNM

Aujourd’hui, mercredi 27 Décembre 2017, Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique, a signé avec les syndicats CDMT et CGTM, un protocole de fin de conflit.

Dans le cadre du Comité d’Hygiène de Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT), comme convenu lors de la réunion le 19 Décembre dernier, le Président du PNM a reçu ce jour, le personnel gréviste et leurs représentants.

Après 77 jours de conflit et à la suite d’échanges qui se sont déroulés en présence de Monique GRIMALDI, directrice de la DIECTTE Martinique, ils ont convenu de la fin du conflit sur la base des décisions suivantes :

• Les agents grévistes ne seront victimes d’aucune sanction directe ou indirecte du fait de leur participation au conflit
• L’ARACT ou l’Association des médiateurs sera missionnée pour intervenir sur l’amélioration des conditions de travail, des relations internes dans le cadre des règlements et dispositions en vigueur
• Un comité paritaire de suivi est mis en place pour la vérification de l’application de ce présent accord. Il travaillera en liaison avec le CHSCT.

Le président regrette profondément la durée anormalement longue de ce mouvement, due, dès le début, à la seule volonté du syndicat CDMT d’écarter l’autorité du PNM; souhaitant régler le conflit avec un autre interlocuteur.

Néanmoins, Louis BOUTRIN se réjouit de la fin de la grève permettant à l’ensemble des agents de poursuivre leur mission de service public pour la préservation du patrimoine naturel et culturel et, le développement économique de l’île.