La Guadeloupe en vigilance rouge pour « fortes pluies et orages »

Vues : 8

Entrée de Jarry ce matin

La Guadeloupe en vigilance rouge pour « fortes pluies et orages ». La vigilance rouge sera maintenue au moins jusqu’à la fin de la matinée.

Le passage de bandes pluvio-orageuses intenses dans le sillage de la tempête Rafael a causé de très fortes précipitations et de nombreux impacts de foudre cette nuit sur l’archipel. En 12 heures, il est tombé 100 à 200 mm de pluie sur la moitié Sud de la Basse-Terre, en particulier sur la commune de Basse-Terre et les hauteurs de Capesterre. Sur l’Est de la Grande-Terre, les cumuls atteignent 50 à 100 mm en 12 heures.

La Guadeloupe reste concernée par de forts épisodes pluvio-orageux qui continuent de remonter sur notre archipel par le Sud-Ouest, entrecoupés de périodes d’accalmie. Ces pluies viennent s’ajouter à des cumuls déjà très importants sur des sols gorgés d’eau. A noter que les orages s’accompagnent de rafales de vent de Sud entre 50 et 80 km/h.

Goyave ce matin

Risque accru d’inondations, de glissements de terrain et d’éboulements, de crues torrentielles des ravines, fossés et ruisseaux. Conditions de circulation pouvant être très difficiles. Risque important de foudroiement et de coupures d’électricité.

Le phénomène est en cours au moins jusqu’à ce soir. L’impact attendu est important.

Soyez extrêmement prudents. Dans la mesure du possible évitez tout déplacement et restez chez vous !

Source Météo France

Photos : orange caraïbe et la matinale rci gpe