La Guadeloupe passe en vigilance Orange pour fortes pluies

Vues : 124
vigilance-orange-guadeloupe

Météo France vient de placer la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages, ce lundi 28 novembre à 15:30

Situation actuelle :
De l’air humide et très instable remonte par le sud. Associé à des conditions très dynamiques en altitude, il génère de nombreux orages sur l’Arc Antillais, ainsi qu’en mer des Caraïbes.

Depuis ce matin l’archipel a subi de fréquentes pluies et quelques orages isolés. Après une  sensible accalmie cet après-midi, les orages reviennent plus nombreux en cette fin de journée.

Prévisions :
Les nombreux orages situés en Caraïbe se rapprochent de l’archipel. A compter de cette fin de journée et pour cette nuit, il faut s’attendre à des épisodes de fortes pluies plus fréquents et plus durables. Des cumuls de pluie de 100 à 150 mm en plaine, et 200 mm sur la montagne sont possibles au cours de la nuit.

L’activité électrique de ces orages sera également très intense. Cette intensification devrait persister jusqu’à mardi en fin de journée, un début d’amélioration étant ensuite attendu dans la nuit de mardi à mercredi.

VIGILANCE ORANGE PLUIES FORTES

  • Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
  • Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement

En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

La Martinique est également placée en vigilance orange


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *