La Maire de Paris et Babette de Rozières ouvrent le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer

Vues : 564

Porte de Versailles, vendredi 2 février 2018, en présence d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, le chef gastronome, Babette de Rozières a lancé son troisième Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie.

Farida Adlani, élue au Conseil Régional d’Île-de-France, le Directeur de Rungis, Stéphane Layani, et Laure-Anaïs Abidal (Miss Martinique) accompagnaient la délégation qui annonçaient la reprise du Sagasdom 2018, le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie.

Un Salon sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture parrainée par Yannick Alleno, chef triplement étoilé au guide Michelin et dont l’invitée d’honneur est la Polynésie française.

Dès 10 heures, les portes du Hall 5 du Parc des Expositions s’ouvraient aux visiteurs participant à cette première journée de la gastronomie du monde créole et métropolitaine.
Absent des évènements parisiens en 2017, le Sagasdom est présent cette année dans un autre lieu, plus prestigieux et plus attractif, souligne sa fondatrice guadeloupéenne, Babette de Rozières.

Plus de 120 stands et de nombreuses nouveautés durant les trois jours pendant lesquels se déroulent, à Paris, le Salon de la Gastronomie.

Parmi les nouvelles tendances de l’Expo, le prix Coup de cœur de la Presse qui révélera des journalistes experts en cuisine, le Prix de l’Innovation ou le Prix du meilleur cuisinier amateur lors d’une « Battle » de cuisiniers qui fera vainqueur, un visiteur de l’évènement créé en 2015.

Dimanche 4 février, se terminera la compétition des chefs cuisiniers qui sont en concurrence pour le Trophée « Babette ». Espace Start up, Espace Média, stands martiniquais, guadeloupéens, réunionnais côtoient les stands de l’océan Indien avec Madagascar, les stands des régions métropolitaines jusqu’au 4 février sur une surface de 7 000m2.

Autres nouveautés du Salon (Sagasdom), le coin plage, un coin détente avec sable et chaises longues colorées comme on en trouvent sous les Tropiques, l’espace Maraîcher où caramboles, mangues, corossols ou patate douce s’alignent et rappellent les marchés antillais ou réunionnais.

Cette édition 2018 fait également peau neuve avec l’espace Start Up, un lieu privilégié réservé aux jeunes entreprises qui s’installent sur le marché commercial.

Pour se restaurer, les enseignes connues sont encore citées, comme la célèbre « Case de Babette », le « Banm’ Bokit » de Mathieu Sylvestre, le « Rio Coco », le jus de canne de « So’ Kanaa », les sorbets traditionnels de Ginette de Marie-Galante ou les plats de la Guyanaise Sylène Séraphin-Goltin de l’Association « Montabo Soleil » proches des nouveaux locataires de stands.

Dès l’entrée, une tour Eiffel argentée vous accueille et vous rappelle que le Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie se tient à Paris durant trois jours.

Le temps de vivre en plein soleil en Île-de-France, du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018.

Plusieurs temps forts durant la journée d’hier dont les concerts du martiniquais Fabrice di Falco (ci-dessus à droite) mais également (dans la vidéo ci-dessous) la performance de la jeune guadeloupéenne Tricia Evy.

OUVERTURE DU SAGASDOM VENDREDI 2 FEVRIER 2018

PERFORMANCE DE TRICIA EVY Tricia Evy face à la Maire de Paris, Anne Hidalgo qui ouvre avec Babette de Rozières et ses invités, Farida Adlani Farida Adlani et le Directeur de Rungis, Stéphane Layani, la 3ème édition du Sagasdom.Vidéo C'news Actus Dothy Babette de Rozières Anne Hidalgo

Publié par Antillesboxmail – Dothy sur samedi 3 février 2018

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy