La Martinique en Vigilance Jaune pour Vents violents, Fortes pluies et Orages, Mer dangereuse

Vues : 978

Météo France vient de placer la Martinique en Vigilance jaune pour Vents violents, Fortes pluies et Orages, Mer dangereuse à la côte, ce mercredi 16 août à 17:00.

Situation actuelle :
Une onde tropicale active s’organise actuellement sur l’Atlantique. elle se situe à 14h locales à environ 1200km à l’Est de la Martinique.

Cette zone de basses pressions se déplace vers l’Ouest à environ 35km/h en direction de l’Arc Antillais qu’elle devrait traverser dans la journée de Vendredi.

Il est encore difficile à cette échéance de connaitre l’intensité et la trajectoire finale de ce système, mais il est à ce stade probable que ce minimum traverse l’Arc Antillais entre la Martinique et Saint- Vincent, ce qui placerait la Martinique au Nord de la trajectoire.

Le scénario privilégié à cette heure est une traversée de l’Arc Vendredi 18 Aout au stade de dépression tropicale ou de tempête tropicale modérée. Un scénario qui verrait ce minimum évoluer jusqu’au stade d’ouragan est exclu à cette heure.

Prévisions :
En conséquence, sur ce scénario, on peut s’attendre, sur la Martinique, à une dégradation du temps rapide en fin de nuit de Jeudi à Vendredi, avec un vent de Nord-Est se renforçant progressivement pour atteindre 50 à 70 km/h en cours de matinée avec des rafales à 80-90km/h. Les rafales pourront atteindre localement 100km/h sous les orages et dépasser les 120km/h sur les mornes et les crêtes exposées. Le vent devrait tourner à l’Est à la mi-journée, puis au Sud-Est dans l’après-midi et commencer à faiblir en fin de journée de Vendredi.
Dans le même temps, en fin de nuit de Jeudi à Vendredi, le temps devient pluvieux, les fortes averses orageuses pouvant trainer toute la journée de Vendredi et jusqu’à la nuit de Vendredi à Samedi. Les cumuls pourront avoisiner les 50 à 100mm, localement plus, sur l’ensemble de l’épisode.

La mer se creuse avec des creux moyens autour de 3m en Atlantique et dans les Canaux et jusqu’à 2m en Caraïbe. Les vagues maximales peuvent dépasser deux fois ces valeurs.