La Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages

Vues : 43

vigilance-orange-martinique-08-novembre

[Mise à jour à 18:00]

A 18:00 le niveau de vigilance en Martinique est orange pour Fortes pluies et Orages.

Situation actuelle :
Un système nuageux et pluvieux stagne toujours sur les Petites Antilles et génère des averses localement fortes. Des cumuls de pluies importants sont déjà observés en Martinique.

Prévisions :
Ce soir, des précipitations remontent toujours du Sud-Est vers la Martinique : ces passages pluvieux peuvent donner de nouveaux cumuls de 20 à 40 millimètres de pluies. Quelques orages isolés peuvent encore éclater. Ces nouveaux cumuls de pluies vont tomber sur des sols déjà sa
turés en eau. Une accalmie est attendue pour la seconde partie de nuit prochaine et demain matin avec une baisse significative de l’activité pluvieuse. Une nouvelle dégradation est attendue pour dimanche à la mi-journée avec l’arrivée de nouvelles pluies.

Données observées :
Au cours des 24 dernières heures, sur un axe s’étendant de Sainte Anne au Lorrain : il est tombé entre 120 et 180 millimètres, avec un maximum de 182 millimètres relevé à Sainte Marie. Ailleurs les cumuls sont un peu plus faibles : entre 60 et 100 millimètres.

Fin estimée : dimanche 9 novembre à 17h locales.

[Publié à 11:00]

Météo France et la Préfecture placent la Martinique en vigilance orange pour : Fortes pluies et Orages.

Situation actuelle :
Un système nuageux et pluvieux stagne sur les Petites Antilles et génère des averses localement fortes sur la Martinique. Des cumuls de pluies importants sont déjà observés par endroits.

Prévisions :
Jusqu’en début d’après-midi, des précipitations d’intensité modérée à localement forte remontent du Sud-Est vers la Martinique donnant entre 30 et 50 millimètres de pluies. Quelques orages isolés sontaussi attendus. Ces nouveaux cumuls de pluies vont tomber sur des sols déjà saturés en eau. Une accalmie temporaire est attendue dès le milieu d’après-midi et jusqu’à demain matin avec une baisse significative de l’activité pluvieuse. Une nouvelle dégradation est attendue pour dimanche à la mi-journée avec l’arrivée de nouvelles pluies, parfois orageuses.

Données observées :
Sur un axe s’étendant du Vauclin au Lorrain : il est tombé entre 100 et 140 millimètres au cours des12 dernières heures, avec un maximum de 145 millimètres relevé à Sainte Marie.

Source : Météo France