La Martinique est officiellement membre de l’AEC

Vues : 15

AEC-signature-adhesion-martinique-5

Depuis le vendredi 11 avril  la Martinique est officiellement membre de l’Association des Etats de la Caraïbe.  La cérémonie de signature de l’accord d’adhésion s’est déroulée à la Place des Caraïbes, au Carbet. Désormais la Martinique siègera en son nom propre, à côté de la France et des 24 autres pays lors des prochaines rencontres de l’AEC.

AEC-signature-adhesion-martinique-3

Lors de cette cérémonie, le public qui s’était déplacé en masse a pu noter la présence de nombreuses personnalités politiques dont Monsieur Emile Capgras, l’ancien Président de Région.

AEC-signature-adhesion-martinique-emile-capgras

Emile Capgras

AEC-signature-adhesion-martiniqueeserge-letchimy

Tour à tour, Messieurs Fred Constant, Alfonso Munera Cavadia et Serge Letchimy ont pris la parole afin de rappeler tout le symbolisme et les intérêts de cette accord qui fut ensuite co-signé par le Secrétaire Général de l’A.E.C et le Président de Région.

AEC-signature-adhesion-martinique-alphonso_mounera

La ville du Carbet a été retenue pour sa dimension symbolique. C’est sur cette plage du Carbet que Christophe Colomb a débarqué en 1502 là où les premiers Français ont rencontré les Indiens Caraïbes déjà installés sur l’île en 1635.  L’événement a été baptisé les « Accords du Carbet ».

AEC-signature-adhesion-martinique-4

Dans son discours, Serge Letchimy, le président de Région a rendu un vibrant hommage à ses prédécesseurs : Aimé Césaire , Camille Darsière, Emile Capgras et Alfred Marie Jeanne, qui ont, eux aussi, contribué à faire avancer la cause, a-t-il déclaré.

AEC-signature-adhesion-martinique-2

La signature officielle marquant l’adhésion de la Guadeloupe aura lieu ce lundi 14 avril 2014. Le Secrétaire Général de l’AEC, Alfonso Munera Cavadia, sera présent dans l’île sœur pour la signature de la convention.

Crédit photos : DFS Photo pour PBK