La Martinique est placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages

Vues : 22

[Mise à jour du 13 octobre à 18:00]

Retour au niveau de vigilance jaune en Martinique. Raphaël poursuit sa route mais l’accalmie n’est pas définitive.

[Mise à jour du 13 octobre 2012]

La Martinique et la Guadeloupe sont en vigilance orange pour pluies fortes et orages. Les îles du Nord sont en vigilance jaune pour pluies fortes, orages et mer dangereuse.

Un nouveau cyclone vient d’être baptisé à proximité des Antilles: la tempête tropicale « RAPHAEL ». Elle est actuellement centrée sur les Caraïbes proches et c’est elle qui donne le mauvais temps qui sévit actuellement sur nos îles.

La tempête « RAPHAEL » a pour conséquences donc de donner un temps très pluvieux sur la Martinique et une agitation inhabituelle à la côte caraïbe. Les images radar montrent de nombreuses averses dans le canal de Ste Lucie et entre la Barbade et la Martinique. L’activité orageuse dans ces nuages y est sporadique. Les vents de Secteur Sud font remonter ce mauvais temps en direction de la Martinique. Des cumuls de pluie importants sont observés notamment au sud d’une ligne Lamentin-François. Cette partie de la Martinique est donc particulièrement sensible au futurs pluies à venir.

Le temps restera pluvieux toute la journée. Une tendance à l’amélioration se dessine pour l’après midi et se consolidera en cours de la nuit prochaine. Le vent de Sud à Sud-Est modéré qui souffle, agite la mer caraibe: creux moyens de 50cm à 1m de direction inhabituelle à composante Sud. Cela engendre un peu de déferlements à la côte.

Depuis hier matin , en 24 h les cumuls de pluie atteignent 100 à 160mm dans le sud de laMartinique. Ailleurs, les cumuls se situent entre 50mm et 90mm. De Grand Rivière à St Pierre et jusqu’au Carbet, les cumuls sont plus modestes , entre 20 et 40mm. Houlographe de Fort de France: creux moyen de 60 cm , creux maxi de 1,3m, direction sud.

Les forts cumuls de pluie attendus sont de nature à provoquer des réactions de cours d’eau et des glissements de terrain.

Soyez Prudents.

Images en direct :

( Images rechargées en temps réel )

Image sat

Image sat

Image sat

[Article du 12 octobre 2012]

Passage au niveau de vigilance orange pour un phénomène de fortes pluies et d’orages en Martinique

Évolution de la perturbation :

La Martinique est placée ce vendredi 12 octobre à compter de 18h en vigilance orange pour fortes pluies et orages, une onde tropicale se déplaçant très lentement sur l’arc antillais et maintenant des conditions de temps perturbé sur l’île, avec des cumuls de précipitation importants dans le sud.

Le ciel reste couvert.

L’onde tropicale qui donne des pluies généralisées, reste active sur l’arc antillais. Les cumuls les plus importants sont observés dans le sud de l’île au sud d’une ligne Lamentin François. Les vents forts qui ont touchés la façade atlantique sont revenus à des valeurs plus modérées et habituelles.
L’état de la mer s’améliore progressivement.

Les pluies généralisées en cours seront assez régulières jusqu’en milieu de nuit. En deuxième partie de nuit, le risque de reprise des orages et de fortes intensités pluvieuses réapparait. Ces pluies s’ajoutant à ce qui est déjà tombé, vont localement donner des cumuls de 120 à 150mm en 24h.
Le temps restera pluvieux demain Samedi toute la journée.

Depuis ce matin, le maximum de pluies se situe à Sainte-Anne, avec 115mm. Sur le sud de l’ile nombreuses valeurs entre 40mm et 60mm.
Ailleurs, les valeurs s’échelonnent entre 20 et 60mm, localement 80mm en montagne à Gros Morne Bois Lézard.

Les forts cumuls de pluie sont de nature à provoquer des réactions de cours d’eau et de glissement de terrain selon Météo-France.

Au regard de ce phénomène, la préfecture recommande de suivre les mesures de vigilance et de prudence suivantes :

Passage au niveau de vigilance orange pour un phénomène de fortes pluies et d’orages

Mesures individuelles : En cas de fortes pluies et d’orages

– Évitez les sorties dans les zones exposées, notamment en forêt ou en mer

– Soyez très prudents sur la route. Adaptez votre comportement aux conditions de circulation et soyez vigilants face aux obstacles potentiels qui pourraient entraver les chaussées (arbres, fils électriques, éboulements…).

– Soyez particulièrement vigilants à proximité des cours d’eau. Les passages de gués peuvent
devenir vite dangereux. Éviter leurs traversées.

– Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée de eaux.

– Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez-vous à évacuer rapidement.

– En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.