La Martinique honore t-elle un esclavagiste ?

Vues : 419

le-robert-pointe-lynch

« La Martinique honore t-elle un esclavagiste? » Le quartier « Pointe Lynch » au Robert est l’objet de cette réflexion soulevée par Edouard TINAUGUS, robertin installé dans l’hexagone, qui s’étonne de la passivité de la municipalité concernant l’appellation donnée à ce quartier qui fait « étrangement » pensé à une référence esclavagiste. Hommage au tortionnaire, coïncidence, ou peut-être s’agit-il d’un autre Lynch? David, cinéaste britannique? Ou encore George, guitariste américain? Selon lui, la réponse est évidente: c’est non!

Monsieur, Madame,

L’histoire de l’esclavage est un sujet encore sensible pour la communauté Antillaise, faut-il rappeler aussi que l’esclavage a été reconnu comme crime contre l’humanité.

D’ici et là, on voit surgir des demandes de réparations contre ce crime. On ne peut que reconnaitre que les cicatrices de l’esclavage se sont mal refermées dans l’esprit de certain.

Je suis natif de la ville du Robert dans le département de la Martinique qui possède 66 quartiers.

J’ai été très surpris de prendre connaissance que l’un de ces quartiers avait une dénomination qui fait référence au passé de la traite des noirs dans l’ile.

Le quartier « Pointe Lynch » est un quartier proche du centre de la ville, il est vraisemblable  que la dénomination LYNCH prochain d’un esclavagiste du nom de Willy Lynch.

 William (Willie) Lynch, un propriétaire d’esclaves britanniques dans les Antilles, et est entré aux États-Unis pour conseiller les propriétaires d’esclaves américains comment garder leurs esclaves contenue, selon l’essai de Brother Man… Lynchage ou Lynch Law est en fait qu’on lui attribue.

Dans le même ordre d’idée, il serait inconcevable d’avoir un quartier dénommé Adolph HITLER en ISRAEL. Alors devons nous continuer à honorer un esclavagiste en MARTINIQUE ????

La demande de changement de dénomination du quartier « pointe lynch » est une nécessité en hommage à tous ceux êtres humains qui ont été réduit en esclavage.

Mais jusqu’à présent, Monsieur le Maire n’a pas jugé bon d’entreprendre les démarches pour faire changer la dénomination du quartier « pointe lynch ». Je vous demande de vous joindre à moi et écrire au maire de la Ville du Robert pour lui demander ce changement.

Monsieur, Madame, je vous remercie d’avance  de votre soutien et démarche à venir pour faire aboutir cette démarche, je vous prie de croire à ma gratitude sincère.

Edouard TINAUGUS

Neuilly le 25/02/2014

Photo: Google Image