La Martinique placée en vigilance jaune : une onde tropicale s’approche

Vues : 14

vigilance-jaune-martinique-guadeloupe-septembre-01-2013

Il pleut sur l’île depuis hier soir. A 06 heures ce dimanche 1er septembre, le niveau de vigilance est JAUNE en Martinique pour danger, fortes pluies et orages jusqu’à Lundi 2 septembre 2013 au soir

Une onde tropicale est située à environ 400 km à l’est de la Martinique. Bien avant son passage, l’activité pluvieuse et orageuse va s’intensifier sur notre île.

Les passages pluvieux seront fréquents, parfois accompagnés d’orages, principalement sur la moitié Nord de l’île. Même si on observe des périodes d’accalmies, notamment sur le Sud en matinée, il pleuvra progressivement partout en cours d’après-midi et en soirée.
Les cumuls sont prévus entre 60 à 120 mm en 12 heures.

Pour les 12 dernières heures, on a relevé 130 mm à Macouba, 66 mm à Grand Rivière, 40 mm au Gros Morne, 34 mm au Robert et 20 mm sur les hauteurs de Fort de France à Desaix.

La Guadeloupe est également lacée en vigilance jaune.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRECONISEES PAR LA PREFECTURE:
JAUNE : SOYEZ-ATTENTIF!

JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques
– Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur .
– Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer
.
JI2 : En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée .

JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.