« La Martinique s’endort ! »

Vues : 95

Commentaire laissé par un internaute sous l’article « coup de gueule contre certains journalistes … »

C’est vrai que la Martinique s’endort ! Quand je suis en vacances, je vois bien comment sont les Martiniquais ! Travail, maison, télé, manger, dodo ! Alors oui, je m’ennuie beaucoup, surtout en semaine ! Il n’y a aucune activité à part les fêtes de communes le weekend et c’est assez ennuyeux..

Les martiniquais ne sont pas créatifs ! ils regardent passer le temps. Ce peuple, souffre d’ignorance et son esprit ne fonctionne plus ! Il détruit son île sans qu’il ne se rende compte. Il a oublié son histoire.

Il veut avancer mais ne sait pas dans quelle direction aller, ni comment commencer, à quel moment…….

Je suis d’accord que le peuple doit sortir et faire vivre cette île ! Je suis Martiniquais, je sais de quoi je parle!

Il faut faire vivre cette île!

Le débat est ouvert. Qu’en pensez-vous ?


13 commentaires :

  1. manuela

    D’après une certaine caste politique, la Martinique avance. Arrêtez de nous hypnotiser messieurs et mesdames…. Elle avance peut être mais sûrement pas dans la bonne direction…. Il y a tant à faire….mais si vous avez la mauvaise couleur politique, on vous ignore….. Je partage entièrement l’avis de ce journaliste…. Beaucoup trop de grands mots, de grands projets qui avortent, à cause de ce despotisme de ses politiques.

  2. elle

    Tu es un martiniquais qui n’a rien compris et bête .. si tu t’ennuie vas te trouver quelque chose à faire seul.. au lieu de passer votre temps à critiquer votre propre « frère  » faite quelque chose. A cause d’imbécile comme vous qu’on se fait passer pour des bons à rien..

  3. Une jeune

    Effectivement, comme on dit maintenant « c’est mort ! » Y’a plus aucune ambiance digne de ce nom.

  4. Madeleine Etinof

    Bonjour, c’est vrai que la Martinique dort je suis originaire du Prêcheur et je m’ennuie grave en vacances .Moyen de transport inexistant après 18 heures, loisirs, visites. Pas trop de choix. Je ne viens pas souvent, car je préfère partir a l’étranger ou rester en métropole et découvrir les belles provinces

  5. Sébas.p

    Oui le Martinique s’endort (ELLE)
    mais surtout avec des personnes comme toi ton commentaire est nul ouvre les yeux et tu verras que nous vivons que le jour la nuit plus rien on laisse place à la délinquance avec aucune activité dans certaines villes le soir même pas un endroit pour manger sauf les lieux touristiques dommage les jeunes adopte ce mode de vie malgré eux

  6. Joël

    Bonjour
    Ton analyse sur la vie en Martinique a du vrai, ce n est pas la première fois que j entends dire cela.

    Cependant on ne doit pas toujours attendre sur nos hommes politiques pour faire avancer les choses, bien qu’actuellement l idée de la région soit de rapatrier les jeunes avec des projets vers notre île. Chose qui n est pas stupide

    Si tu remarque que la Martinique a un point faible a mon avis tu te dois en tant que Martiniquais de t investir et d investir dans ton pays pour que les choses avance si cela n a pas déjà été fait.

    Il nous appartient tous en tant que Martiniquais de prendre soin de la Martinique et ce même si toi et moi vivons a l étranger

    1. bré

      je vis en métropole depuis quelques temps il y a des choses à faire si vous qui critiquer faites un geste ritounin an péyi la si ou ni an bagay a fé

  7. Le bon

    Si les martiniquais dorment le soir,c’est qu’ils ont travaillés dans la journée afin de gagner leur vie.Donc je ne suis pas d’accord avec cette personne qui critique notre les martiniquais .A savoir qu’il y’a beaucoup de martiniquais qui ont des idées pour faire avancer notre Martinique mais le gouvernement actuel ne les aident pas énormenent.

  8. kinta

    Allez-y créer, entreprenez, travaillez plus pour payer plus; RSI, TVA, O.M. DAOM et je ne sais quel autres taxes. Oui, dans notre pays, nous voulons faire mais, que faire lorsque l’on est asphyxiés par les taxes pour nourrir tous ceux et toutes celles qui se réveillent à 11 heures, déjeunent à 15 heures, vont à la plage à 17 heures pour ensuite recommencer pendant que je sue pour gagner ma vie.
    NON MERCI, je choisie de n’investir ni mon temps ni mon argent pour ne pas engraisser les cochons déja gras. lol

  9. alizea

    bonjour,

    je vis moi meme hors de la Martinique, j’y viens régulièrement en vacances. Je m’adapte au rythme de l’île, je ne m’ennuie pas dutout. Bien sur, si on cherche des restos ouvert jusqu’à 2 heures du mat, des attractions toute la nuit etc… il ne faut pas rester en Martinique, elle a sa spécifité C’EST UNE ILE DE PLUS UN PETIT DEPARTEMENT. Il y a des choses à découvrir et à faire en Martinique, mais le problème c’est que comme les métro quand les martiniquais viennent en vacances ils ne déconnectent pas ils restent toujours « métro » et pensent « métro ». Dès que vous avez un pied sur l’île, REDEVENEZ MARTINIQUAIS ET LE RESTE SUIVRA C’EST SURTOUT CA. Merci à ceux qui comprendront.

  10. Stef

    Bonjour tout le monde,
    Je trouve ces réflexions et points de vue sur notre île quoi que différents très intéressants et je tiens à donner mon avis.
    Je suis d’accord sur le fait que nous vivons sur une ile et que nous devons garder notre authenticité (pas trop de buildings par ex…)
    Mais je pense comprendre ce que ce journaliste essaie de dire…
    Je me souviens quand je venais en Martinique, il y a quelques 20 années de cela, le soir on pouvait sortir partout! des cinémas(plusieurs) des vendeurs ambulants de brochettes de lambi un peu partout, de madras, même de sorbets sinobowls(je dis bien le soir)… Aujourd’hu si l’on veut allez voir un pti film en amoureux, c’est Madiana UNIQUEMENT, la Savane à FDF est devenue une place « morte » même s’il est vrai que les travaux l’on un peu embelli, mais il n’y a pas d’ambiance de chaleur que l’on peu retrouver ailleurs le soir ou que l’on pouvait retrouver avant…
    Et c’est dommage car finalement, il y a beaucoup de choses à créer et ouvrir le soir pas seulement pour les touristes mais finalement, pour nous même résidents. Je pense effectivement qu’il faudrait que les jeunes mais aussi les moins jeunes, ENSEMBLE, se bougent afin faire bouger tout ça. Nous en avons toutes les capacités par nos spécificités respectives et pouvons chacun apporter notre pierre à cet édifice!
    Je pense qu’il ne faut pas attendre uniquement sur nos politiques (même s’ils ont franchement à mon goût leur grande part de responsabilité!) pour que cela change.
    Notre île est très belle de jour, à nous de faire en sorte qu’elle soit aussi belle la nuit et ne s’endorme pas trop! 😉

Les commentaires sont fermés