La Ministre Ericka Bareigts : Ce qu’elle pense des martiniquais et des guadeloupéens

Vues : 1614

Mercredi 21 septembre, au Salon Top Resa à la Porte de Versailles, Mme la Ministre Ericka Bareigts était en visite en milieu de matinée. La réunionnaise fraîchement nommée au Ministère des Outre-Mer a répondu avec humour à une question informelle. En attendant la photo officielle avec Mme Karine Mousseau  (Présidente du Comité du Tourisme de la Martinique – CTM), la Ministre des Outre-Mer Ericka Bareigts a fait une déclaration d’amour étonnante aux antillais. Vous l’entendrez en fin d’article.

20160921_110621

Auparavant, Ericka Bareigts était au stand de Guadeloupe, très entourée elle répondait aux préoccupations des professionnels de la filière touristique. Un secteur très apprivoisé par les antillais et les réunionnais, il représente environ 10% des revenus de ces régions, cite la Ministre des Outre-Mer.

20160921_114132

Ericka Bareigts a expliqué sa nouvelle feuille de route pour le développement du tourisme ultra marin. Pour être compétitif à l’international, il est urgent de former les jeunes à la pratique des langues étrangères, a rappelé Ericka Bareigts. « Savoir parler anglais » est aujourd’hui, une évidente nécessité, insiste la Ministre. En tandem avec le plan 500 000 formations que lance le gouvernement dans toute la France, Ericka Bareigts annonce qu’elle en « profitera pour former » de nombreux jeunes en outre-mer.

20160921_105820

Un deuxième objectif pour la Ministre, qui participera à l’observatoire des connectivités, c’est de faire évoluer les moyens de transports, dans l’aérien et le maritime, pour l’ensemble des territoires et des départements. Des stratégies, une nouvelle gouvernance et une feuille de route pour la filière touristique, qu‘Ericka Bareigts a présenté lundi 19 septembre, lors de la première édition des Rencontres nationales du tourisme à l’hôtel de Montmorin, rue Oudinot dans le 7ème arrondissement.

20160921_104005-580x326

Au stand de Martinique, la Ministre a déclaré, mercredi 21 septembre : « Je suis une acharnée des Outre -Mer… ». La suite dans ce sonore (enregistré par D. Audibert-Champenois) :

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/FBook C’news Actus              Photos/Dothy A-ch