La nouvelle flèche de la Cathédrale bénie par l’évêque avant son installation

Vues : 227

Ce dimanche matin (6 mars) après la messe, Monseigneur David Macaire a béni la flèche de la Cathédrale Saint-Louis, de Fort-de-France. Une bénédiction avant la mise en place au sommet de l’édifice entre aujourd’hui et demain. 

Il y avait du monde hier autour de la place de la Cathédrale à Fort de France. Ils étaient nombreux à être venus assister à la bénédiction de la nouvelle flèche. Le maire de la ville, Didier laguerre et une partie du conseil municipal étaient également présents. C’est une tradition de bénir tous les nouveaux éléments d’un édifice religieux. Une tradition respectée donc par l’église catholique de Martinique.

fleche-benie-fort-de-france

Depuis 4 heures du matin aujourd’hui, et ce, jusqu’à demain, une grue de 55 tonnes est positionnée rue Blénac, dans le prolongement de la place Monseigneur Romero, (tronçon de rue interdit à la circulation) afin de permettre l’assemblage des pièces de ferronnerie. Deux grues seront installées aux carrefours rues Blénac/Schoelcher et rues Antoine Siger/Schoelcher, pour l’installer au-dessus du clocher de la Cathédrale.

Il s’agit de la réplique exacte de la flèche d’origine de du bâtiment. Un élément qui avait disparu il y a plusieurs dizaine d’années. La Cathédrale retrouve son aspect d’antan pour le plaisir des catholiques entre autre. La Cathédrale Saint-Louis a été réalisée par l’architecte Pierre-Henri Picq entre 1881 et 1895. Elle a été classée monument historique par arrêté ministériel du 09 octobre 1990. Depuis 2002, la ville de Fort-de-France procède à sa rénovation, un chantier d’environ 15 millions d’euros. La pose de la flèche s’inscrit dans le cadre des rénovations extérieures.

A.G

Photos : Ville de Fort-de-France