La Nuit de l’Orientation 2016 : Lilian Thuram parrain de la 4ème Edition

Vues : 297

S’orienter sans stress ? C’est possible ! Chaque année la CCI et ses partenaires organisent en Martinique La Nuit de l’Orientation. Un événement très attendu des futurs bacheliers qui doivent au mois de mars formuler leurs vœux de poursuite d’étude.

Plus de 120 professionnels seront présents le samedi 27 février de 17h à 21h sur la Savane à Fort de France. Une montée en charge qui confirme le succès de cette manifestation annuelle.

Aux côtés de ces professionnels, Lilian Thuram a été sollicité pour être le parrain de la 4e édition. Son engagement en faveur de l’égalité et son parcours exceptionnel de footballeur seront sans aucun doute une source d’inspiration supplémentaire pour les jeunes en quête d’avenir.

Comme chaque année il y aura également des ateliers relooking, des entretiens individuels, des tests de personnalité et un concert surprise. La Nuit de l’orientation se veut utile et festive. Les futurs bacheliers viennent de plus en plus nombreux, en famille ou entre amis, découvrir les opportunités de carrière et les offres de formations. Cette 4e édition s’intéressera aux « Métiers en tension et Métiers d’avenir ». Parmi ceux-ci se trouvent par exemple les métiers de gouvernante générale en hôtellerie, de psychogérontologue ou encore de domoticien.

La Nuit de l’orientation permet de toucher également des jeunes déscolarisés, des étudiants du campus, des très jeunes, des parents, des adultes en réorientation… et tout ça sous un format ludique. »

Programme :

Nuit-de-l-Orientation-2016-progragamme.jpg

 

La manifestation est nationale. Elle a été lancée en 2009 par le réseau des CCI de France. Si elle est organisée par les établissements consulaires c’est parce que l’orientation et la formation font partie de leurs actions stratégiques. C’est ainsi que la CCI Martinique inaugurera en juillet son pôle de formation à Schoelcher. Elle propose également un lieu d’accueil à Fort de France, le POINT A. Enfin, partenaire des entreprises, elle connaît bien leurs attentes en termes de compétences. Un réel atout pour l’organisation de cette Nuit de l’Orientation.

3000 visiteurs en 2012, 7000 en 2014 : La fréquentation de la Nuit de l’Orientation est en progression constante depuis sa première édition. Ce n’est pas une surprise pour les partenaires du projet, car il n’y a pas que les étudiants qui font le déplacement.