La plus grosse lune de l’année est au dessus de vous, levez la tête !

Vues : 858
plus-grosse-lune-de-l-annee-a-c

Elle est majestueuse, plus brillante, plus belle et plus grosse que tous les autres jours de cette année 2016. La super lune de cette soirée du 13 novembre nous a offert un vrai spectacle dans le ciel. (Photos prises hier soir en Martinique aux environs de 18:00)

Même si le phénomène était visible dès ce dimanche soir, c’est ce Lundi 14 novembre, qu’elle sera au périgée, c’est à dire au point d’orbite le plus près de la terre. Elle pourra apparaître jusqu’à 14% plus grosse et 30% plus lumineuse que d’habitude.

plus-grosse-lune-de-l-annee-a

On l’avait annoncé depuis plusieurs jours maintenant, la plus « grosse » lune de l’année a rendez-vous avec nous. D’après les spécialistes, son diamètre apparent et sa surface qui renvoie les rayons du Soleil sont supérieurs à ceux de la plus petite pleine lune du 22 avril dernier. Mais son éclat apparent ne sera pas réellement différent. Pourquoi cette impression particulière dans le ciel ? Parce que la lune, qui est notre satellite naturel, passe à sa plus courte distance  de l’année.

plus-grosse-lune-de-l-annee-a-b

Pour mieux suivre le parcours de cette star d’un soir dans le ciel de la Martinique cette nuit, le CDSA, centre de documentation spécialisé en astronomie vous propose ce schéma.

plus-grosse-lune-de-l-annee

La Lune s’est levée ce dimanche à 17h02, soit 30 minutes avant le coucher du Soleil, et se couchera demain lundi 14 novembre à 05h56 soit 9 minutes avant le lever du Soleil.

Il y a une super lune tous les ans et 48 jours. Prochaine date: novembre 2034.

 Photo : @Madikéra Les Voyages

Schéma et éléments apportés par Emile Bidoux du CDSA, centre de documentation spécialisé en astronomie

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *