La population martiniquaise au cœur d’un exercice maritime avec le Germinal

Vues : 187

Lundi 27 mars 2017, la frégate de surveillance Germinal a conduit, dans le cadre de sa préparationopérationnelle permanente, un exercice d’évacuation de ressortissants.

Positionnée au mouillage au large de la Pointe Simon dans la baie de Fort-de-France, la frégate a déployé sa brigade de protection afin de sécuriser la zone de regroupement et d’évacuation des ressortissants.

Afin de rendre l’exercice le plus réaliste possible pour la frégate, mais également afin de sensibiliser à la Défense les membres de l’Académie de Martinique, le plastron de ressortissants était joué par une soixantaine de personnes issues de la société civile martiniquaise. Des chefs d’entreprise en formation continue à HEC-Paris mais également des enseignants et du personnel de la direction de l’Éducation nationale, des étudiants et formateur de l’ESPE, des étudiants de l’Université des Antilles, des collégiens des Trois-îlets et des réservistes citoyens ont ainsi pu être formés à la conduite à tenir pour un Français à l’étranger.

Cet exercice de grande ampleur, avec un plastron réel représentant toutes les particularités d’une population évacuée par la France avec des ressortissant français et européens en grand nombre, a permis à l’équipage de la frégate de surveillance Germinal de renforcer ses savoir-faire et ses réflexes opérationnels dans ce domaine.

Les unités de la Marine nationale aux Antilles ont pour mission de faire respecter les intérêts de l’Etat sur les espaces maritimes éloignés de la métropole relevant de la juridiction française. En menant des opérations de surveillance du trafic maritime, de lutte contre le trafic des stupéfiants, de sauvetage de vies humaines en mer, de police des pêches ou encore d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, les unités de la Marine nationale aux Antilles assurent la protection de la population et la préservation des ressources en mer des Antilles.

Sources : Forces Armées aux Antilles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *